Ma Perception : Regard sur la perception du quotidien des personnes aveugles et malvoyantes dans la société
Ce Documentaire Coproduit par l’UNADEV / La Trame 2024, montre une facette du handicap visuel que l'on ne connait que trop peu : celle de la perception du quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. Le spectateur est invité à voyager au cœur du handicap visuel pendant près 1h30, partageant des moments de vie et vivant une expérience immersive dans une tout autre perception du monde. Une présentation qui fait suite a une avant-première en février 2024 a Toulouse.
Habitat, Pauvreté, Exclusion, Handicap : L'Abbé Pierre « Une vie de combats »
Mort il y a dix ans, le 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans. Henri Grouès, il aura prit le nom d’Abbé Pierre. Un nom qui aura marqué l’histoire de France. A la fois résistant, moine, député, il aura finit sa vie en s’engageant auprès des plus faibles, après un appel qui l’aura rendu célèbre celui de l’hiver 54. Puis quelques années plus avec la création d'Emmaüs aujourd’hui présente dans le monde entier. Sortie le 8 novembre prochain, le film d’un budget de 15 M€ il retrace la vie d’un homme qui aura eu mille combats au profit des plus exclus y compris sur le handicap. Un film réalisé formidable réalisé par Frédéric TELLIER et dans le rôle de l’Abbé Pierre l’acteur Benjamin LAVERNHE, et celle qui aura suivit tous vie ce dernier Lucie COUTAZ et jouer par Emmanuelle BERCOT.
Film Carmen's talent « Le talent de Carmen » : Le handicap au-delà de tous : un secret bien caché
Andalousie. 1936. Carmen, une jeune danseuse de flamenco, voit sa carrière professionnelle interrompue par la Guerre, la contraignant à fuir vers Madrid où un événement tragique va bouleverser tous ses espoirs de devenir un jour une danseuse reconnue. Toutefois, sa passion pour la danse, son courage et sa détermination, couplés à l'aide de Dominique, un brillant metteur en scène de l'Opéra de Paris, la conduiront à remonter sur scène où elle connaîtra un succès inattendu.
« Mes frères » dont l’un est atteint de la maladie de l’homme de pierre
Ce film est une belle histoire de famille qui traite de la relation entre deux frères dont l'un est atteint de la maladie de l'homme de pierre, pathologie génétique rare qui transforme les muscles et les tendons en plaques osseuses. Un soir, leur sœur Lola réapparaît dans leurs vies. Tiraillements passés et souffrances ne vont pas empêcher les trois personnages de retrouver la joie et la complicité. Réalisé par Bertrand GUERRY avec David ARRIBE.
« Monsieur Je-Sais-Tout » un film entre joie de vivre et réalisme et un jeune acteur saisissant de vérité
Quelques semaines après la journée mondiale de l’autisme, « Monsieur Je-Sais-Tout » sera à l’affiche partout en France. Un film inspiré du roman d’Alain GILLOT, La Surface de réparation. Un film qui aborde sous un angle drôle et émouvant comme le montre l’extrait, un sujet de société et de santé publique rarement évoquée dans le cinéma français : celui de l’autisme. Un sujet abordé pourtant plusieurs au cinéma comme Rai man, Le phare des orques ou encore Crazy in love sur le syndrome d’Asperger, l’une des variante de l’autisme. Un film français soutenu par des nombreuses associations comme SOS Autisme, Autistes sans frontières…
Don’t worry, he won’t get far on foot : Déssinateur, paraplégique et incompris ?
Dernier film réalisé par GUS Van Sant, Don't worry, he won't get far on foot, (Ne t'inquiète pas, il n’ira pas trop loin, a pied) et produit par Amazon Studios, dans lequel l'acteur Joaquin PHOENIX incarne dans cette intrigue, un artiste devenu tétraplégique à 21 ans, qui sombre dans l'alcool. Ce film dont le scénario s’inspire d’une histoire vraie, celle du dessinateur John CALLAHAN est inspirée sur une histoire vraie sort en France le 4 avril.
Patients un film entre désespoir et autodérision a l’image de son réalisateur Grand Corps Malade
Adapté de son livre « Patients » sorti en 2012, Grand Corps Malade (Fabien MARSAUD), raconte sa grave chute dans une piscine, suivie d'une longue rééducation. Un homme contraint désormais se déplacer avec une béquille. Un film dont la sortie est prévue le 1er mars et dont le tournage aura été réalisé dans centre de rééducation de Coubert en Seine-et-Marne, avec la participation du personnel et de malade, est à l’image de son réalisateur entre autodérision et désespoir. Un moment qui nous rappel a tous combien nous sommes fragiles !