La Colline : Un théâtre national accessible à tous, près de sept spectacles en programmation pour l'année 2018-2019
Comme chaque année, l’équipe de La Colline propose des représentations audiodécrites et surtitrées. Des actions de sensibilisation, des rencontres, des visites, des ateliers adaptés sont organisés autour de la programmation, dans un grand théâtre rénové cet été afin de proposer de meilleures places et un plus grand confort, notamment aux personnes à mobilité réduite mais déficiente visuel, sourds et malentendants…
Des représentations en audiodescriptions avec le CRTH
Ce sont ainsi quatre spectacles qui sont proposé entre le 25 novembre 2018 et 31 décembre 2019. Avec pour la première Inflammation du verbe vivre de Wajdi Mouawad qui sera accessible le 25 novembre 2018 à 15h30 et le 27 novembre 2018 à 19h30. Cer dernier revient vers l’une des sources vives de son œuvre d’auteur et de metteur en scène, la Grèce antique, dont Sophocle est pour lui la figure essentielle.
Qui a tué mon père d’Édouard Louis, mise en scène Stanislas Nordey le 26 mars 2019 à 19h30 et dimanche 31 mars 2019 à 15h30. La troisième piéce avec Fauves de Wajdi Mouawad, qui sera présenté le 26 mai 2019 à 15h30 et le 28 mai à 19h30. C’est une histoire qui tente d’obliger, par la terreur, les personnages à s’extraire de leur domesticité, sans plus d’autre choix que de laisser paraître leur sauvagerie ancienne, archaïque, qui nous habite tous. Quand l’amour n’est pas ce que l’on croyait être, quand plus rien n’est à perdre, qu’il ne nous reste plus entre les mains qu’un couteau et l’être que l’on accuse de notre effondrement, à notre merci, démuni, réclamant une pitié que l’on refuse de lui accorder.
Enfin l’année 2019 se terminera avec la présentation de Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad le 3 décembre 2019 à 19h30 et le 8 décembre 2019 à 15h30. Au seuil de la cinquantaine, Archibald est un chanteur apprécié. Il jouit autant des suffrages du public que du respect du milieu de la chanson, bénéficiant d’une visibilité dans la plupart des médias officiels. Mais un peu moins qu’avant. C’est donc un chanteur au bord de l’amertume, qui fait cependant tout pour ne pas y sombrer. Songeant à sa longue carrière, l’idée d’une célébration parfois lui traverse l’esprit, mais son ex-manageur a une meilleure idée. Né de la rencontre entre Arthur H et Wajdi Mouawad, ce récit est celui d’une angoisse : Comment se libérer de ce regard du monde qui nous détermine, quitte à tout voir tomber en ruine ? Une tragi-comédie, forcément, tant il est vrai que toute mésaventure qui arrive à un artiste a toujours une part éminemment risible. Le jour de la représentation, merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant l’heure de début du spectacle.
A ces quatre spectacles s’ajoute également un Concert du solstice d’hiver musique originale du spectacle Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad interprétée par vingt musiciens le lundi 17 décembre 2018 à 19h et 21h. Un programme en braille et en caractères agrandis sera également disponible.
La Colline réalise pour chacun de ces quatre spectacles un programme en braille et en caractères agrandis qui vous seront remis le jour de votre venue ou qui peuvent aussi vous être envoyé par courrier ou par email sur demande, lors de votre réservation. Le théâtre qui vous invite a préciser a la fois le nombre casques souhaités, et de signaler la présence d’un chien-guide.
Présentation des spectacles et découverte tactile des décors
Les représentations audiodécrites sont précédées d’une présentation du spectacle (histoire, personnages et décor) et d’une découverte tactile de la maquette. Cette présentation est également diffusée par casque en introduction du spectacle. Rendez-vous 1h30 avant le début de la représentation en audiodescription (sur inscription).
A noté aussi la présence de souffleurs d’Images, un service proposé par le CRTH qui permet à une personne déficiente visuelle d'accéder à l'événement culturel de son choix (théâtre, exposition, etc.) Le spectateur est accompagné par un bénévole, étudiant en art ou artiste, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles.
Spectateurs sourds et malentendants…
Des casques amplificateurs individuels sont disponibles gratuitement, dans les deux salles. Ils sont à retirer le jour de votre venue auprès du personnel d’accueil (prévoir le dépôt en garantie d’une pièce d’identité). Représentations en langue étrangère surtitrées en français comme Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad : du 5 au 30 décembre 2018 ou encore The Scarlet Letter d’Angélica Liddell : du 10 au 25 janvier 2019 ou Kafka sur le rivage de Haruki Murakami mise en scène Yukio Ninagawa : du 15 au 23 février 2019. Des représentations pour lequel les spectateurs peuvent demandé des représentations surtitrées peuvent être précédées d’une présentation de la pièce en lecture labiale.
Spectateurs avec un handicap psychique, mental ou avec troubles autistiques…
Chaque année, le théâtre à tous les publics, en collaboration avec les structures du champ médical et du handicap (IME, MAS, CAJ, ULIS…) Deux spectacles tout public peuvent plus particulièrement vous intéresser : Dormir cent ans de Pauline Bureau : du 11 au 23 décembre 2018 ainsi que Fable pour un adieu d’Emma Dante du 11 au 22 décembre 2019
Renseignements et réservations….
Johanne Peyras, chargée des relations avec le public, se tient à votre disposition pour vos réservations et imaginer avec vous des projets et des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour vos publics. Nous serons attentifs à toutes vos suggestions au 01 44 62 52 27 ou par email
Stéphane LAGOUTIÉRE
Source : Théâtre National La Colline
Publication : 23/11/2018