Skip to main content

Le Futuroscope s'associe à l'Institut de la Vision pour les dix ans de l'animation « Les Yeux Grands Fermés »

Rédigé le 16 Juillet 2015

Futuroscope de Poitier animation les Yeux FermesÀ l'occasion du dixième anniversaire de l'animation citoyenne « Les Yeux Grands Fermés », le Futuroscope s'associe à Streetlab, filiale de l'Institut de la Vision, pour sensibiliser les visiteurs aux pathologies oculaires. À partir du 20 juillet, le parc d'attraction proposera des animations pré et post-show du Parcours dans le noir. Depuis dix ans, l'Animation « Les Yeux Grands Fermés » plonge les visiteurs dans le quotidien d'un non-voyant. Ces expériences ont pour objectifs de sensibiliser le public aux pathologies oculaires invalidantes telles que la Dégénérescence maculer liée à l'Âge (DMLA), la rétinopathie pigmentaire ou la maladie de Stargardt, et de les informer sur les avancées de la recherche et les applications en développement.

L’aquarium de Paris renouvelle ses journées à l’accueil des personnes handicapées

Rédigé le 5 Avril 2013

Le premier aquarium du centre de Paris a ouvert ses portes sous la colline de Chaillot, dans les jardins du Trocadéro. Complexe culturel, associant création audiovisuelle et musicale, spectacles "live" et projection de films d'animation, CinéAqua présente plus de 500 espèces aquatiques.Suite au succès rencontré dans le cadre de la Journée Internationale du Handicap du 3 décembre 2012, l'Aquarium de Paris a élaboré un programme spécifique pour les personnes en situation de handicap avec des journées dédiées tout au long de l'année 2013 (les 17 avril, 19 juin et 3 décembre). Ce lieu d'attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma... pour vivre une journée magique en famille !

Bois-le-Roi : une base de loisirs où le sport est désormais accessible aux personnes a mobilité réduite

Rédigé le 26 Octobre 2012

 l’aire de glisse de la Base de loisirs de Bois-le-Roi s’affiche comme le premier skatepark européen accessible à la glisse en fauteuil roulant. Francis PARNY, Vice-Président du Conseil Régional d'Ile-de-France ; Nicole DELPORTE, Présidente du SMEAG de la Base régionale de Bois-le-Roi et Olivier HINDERMEYER, Directeur général de l'UCPA ont inauguré aujourd'hui, 25 octobre, les dernières innovations de la Base de loisirs de Bois-le-Roi (77). Au cours de ces derniers mois, plusieurs projets ont été réalisés pour améliorer l'accessibilité et l'accueil de la base afin d'en faire un véritable lieu de vie et de loisirs pour tous, avec notamment la conception d'un skatepark accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le scooter pour les personnes à mobilité réduite : une initiative réussie pour un parc animalier

Rédigé le 28 Mai 2012

Un homme en perte d'autonomie de 70 ans environ, assis dans un scooter électrique dans un parc animalierPionnier dans de nombreux domaines, le PAL a poursuivi son engagement citoyen. Les Scooters en location proposés aux personnes à mobilité réduite remplissent pleinement leur but : pouvoir profiter du Parc en toute liberté. Depuis leur lancement en 2011, les retours sont très positifs. Le PAL est l'un des seuls parcs en France à proposer ce nouveau service : la location* de scooters réservés aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Le PAL est très attaché aux problématiques du handicap et va au-delà des exigences de la loi du 11 février 2005 vers l'égalité des droits et des chances en proposant cet équipement novateur.