L’Âne têtu ou docile ? Les professionnels ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap !
La Fédération Nationale Ânes et Randonnée (FNAR) organise le 11 et le 12 octobre, des journées portes ouvertes et mettra l'accent sur les atouts de l'âne auprès des personnes fragiles ou en situation de handicap. Pendant ces deux jours, deux axes pourront être proposés par une dizaine d’âniers participants à l’opération, la randonnée pour tous avec du matériel adapté ou la médiation animale. Les âniers accueillant les personnes en situation d’handicap moteur, physique et/ou mental, disposent de matériels et de compétences différentes.
Âne et handicap, la randonnée ensemble ! Le temps d’un week-end pour un moment de détente et loisirs
La Fédération nationale Ânes et Randonnées organise une le temps d’un week-end le 13 et 14 octobre prochain un temps découvert entre l’Âne et la personne en situation de handicap. Une manifestation qui a surtout pour la dizaine d'âniers du territoire français impliqués dans cette action, d'insister sur le fait que tout le monde peut profiter les bienfaits de la randonnée et de la compagnie des ânes. L'idée est de permettre des promenades ensemble avec de la famille ou des amis que les personnes soient en mobilité réduite ou situation de handicap ou pas, ensemble tout simplement.
Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants venez découvrir l’archéologie
A L’occasion des Journées nationales de l'Archéologie (JNA) qui ont lieu du 17 au 19 juin 2016,, l’Inrap a décidé de s’engager pour l’accessibilité afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir accéder aux plaisirs de la découverte, mais aussi de valorisé cette discipline souvent considérée a tord comme ingrate. À cette occasion une dizaine de chantiers seront donc ouverts comme à Angers, Cléon, Nancy, Lille, le Mans ou encore Montélimar...
Dowino lance A Blind Legend, le premier jeu accessible aux personnes souffrant d'une déficience visuelle
Plus d'un an après sa campagne de crowfunding sur Ulule, le studio de création de Serious Games et d'applications mobiles Dowino lyonnais a lancé A Blind Legend, le premier jeu d'action-aventure sur mobile sans images, ou l'ouie remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural. Une expérience qui pourrait servir pour les autres sociétés afin de sortir davantage de jeu accessible à tous. Des utilisateurs transportés dans une aventure chevaleresque inspirée de l'époque médiévale, les joueurs ne pourront compter que sur leurs oreilles pour mener à bien leur quête.
Skier sans douleur avec le ski-mojo
Bannies des pistes de ski en raison d’une arthrose, d’un ligament fragilisé, de l’usure du cartilage ou encore d’une déficience musculaire, ces personnes pourront retrouver le goût de la glisse grâce au ski-mojo. À cette occasion, la station de La Clusaz a été choisie pour le lancement français du produit. A partir du 3 janvier 2015 et tout au long de la saison, il sera possible de tester gratuitement ce prototype durant une semaine. Les plus interessé pourront le louer pour une semaine aux prix de 120 €. Skier redevient un vrai plaisir. Surtout pour ceux qui souffrent d’une arthrose, d’un ligament fragilisé, de l’usure du cartilage ou encore d’une déficience musculaire.
Jeu de piste ludique et accessible à tous à deux pas de Paris dans la commune de St-Ouen
Explorez la ville autrement le 5 Octobre prochain ! Seul ou en équipe, les participants en quête de bonnes réponses font appel à leur curiosité et sens de l'observation pour répondre aux énigmes, questions et jeux tout au long du parcours. Ils pourront aussi s'aider des indices donnés dans le carnet de route (version papier ou Smartphone). À l'arrivée, des animations et un goûter les attendent avant la remise des lots. Une manifestation organisée avec le soutien de la ville mais aussi du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.
Jeux de piste ludique placé sous le signe de l’artisanat d’art a Saint-Ouen a deux pas de Paris
Organisée par l'office de tourisme de la ville pour la 5éme année consécutive avec un succès sans cesse grandissant avec pour innovation en 2012 désormais accessible aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et mental. Une démarche est accompagnée par le Comité régional du Tourisme Paris Île-de-France. Ainsi dans le temps d'un après-midi seul ou en équipe, les participants sillonneront la ville à la rencontre d'artisans d'art. Ceux-ci ouvriront les portes de leur atelier et dévoileront ainsi tout leur technique et savoir-faire.