Âne et handicap, la randonnée ensemble ! Le temps d’un week-end pour un moment de détente et loisirs
La Fédération nationale Ânes et Randonnées organise une le temps d’un week-end le 13 et 14 octobre prochain un temps découvert entre l’Âne et la personne en situation de handicap. Une manifestation qui a surtout pour la dizaine d'âniers du territoire français impliqués dans cette action, d'insister sur le fait que tout le monde peut profiter les bienfaits de la randonnée et de la compagnie des ânes. L'idée est de permettre des promenades ensemble avec de la famille ou des amis que les personnes soient en mobilité réduite ou situation de handicap ou pas, ensemble tout simplement.
Le plaisir d’une découverte en lien avec l’âne
Ce week-end porte ouverte de la FNÂR, mettra l'accent sur la randonnée ensemble et le plaisir de la partager. Alors pour permettre de faire cette promenade avec toute la famille et les amis, sans exclure personne, certains âniers investissent dans du matériel spécifique comme l' escargoline , charrette posée sur trois roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap sur tous types de chemins.
Les qualités physiques des ânes lui permettent de porter ou tracter avec conviction et humilité des charges importantes et la randonnée peut se faire en toute confiance. Toute l’année, les ânes emmènent groupes et familles en balade durant une journée voire plus sur des sentiers ou des itinéraires créés pour la circonstance. Ces activités sont très appréciées, apportent beaucoup de plaisir aux petits comme aux plus grands et connaissent un beau succès. Il est temps de l’ouvrir à tous.
L’âne « un instrument de thérapie »
Tout comme le cheval dont les bien fait sont largement reconnu de tous et mise en œuvre depuis longtemps tant auprès de personnes handicapées mental que moteur ou physique ou visuel. L’âne est un animal calme et serein en toutes circonstances. Il apprécie les caresses, le temps que passe le participant à s’occuper de lui, il lui rend par des marques d’affections. Dès les premières approches, la confiance et l'affection vont s'installer entre l'âne et la personne. Il convient donc parfaitement à un travail de médiation ou d'approche thérapeutique de la randonnée.
Son coté attentif aux humains notamment les plus faibles, à savoir les enfants et les personnes handicapées permet de développer « âne thérapie ». En effet, L’âne est un animal stimulant, moteur revalorisant et source de bien-être, par sa simple présence, il va apporter un moment de bien-être, une présence agréable et une prise de plaisir. Il n’y pas meilleure moment que voir un enfant totalement dans son monde, éclater de rire au contact de l’âne !
En France, les âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées invitent à partir à la découverte des régions de l'intérieur, hors des sentiers battus. Leur credo : le respect de l'âne, bien sûr, mais aussi l'amour de la nature et des beaux paysages, qu'ils transmettent aux randonneurs en quête d'authenticité.
L'offre est multiple dans les territoires montagneux : Auvergne, sud des Alpes et Pyrénées, ainsi que dans la vallée de la Loire, la Bretagne ou les Hauts de France. Et maintenant, la volonté des âniers est de s’engager dans la démarche découverte de l’âne et la randonnée pour les personnes en situation de handicap dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d’accessibilité de la randonnée pour tous.
Renseignement Pratiques : Randonnée liberté : de 45 € à 60 €/âne/jour Porte-ouverte âne et handicap : 13 et 14 octobre 2018 Âniers participants : Anes en vexin (95), Bougres d'ânes (71), La Flanerie d'Esqulbecq (59), Les ânes de farfara (07), Les ânes de la rêverie (17), Les ânes de madame (41), Lou pà de l'Aze (38), P'tit âne (43). Si vous souhaiter venir vous etes priée de contactez les participants avant votre venue vous pouvez trouver ces coordonnées sur le site ane-et-rando Vous pouvez trouver tous les détails sur le prospectus de la manifestation.
Publication : 18/09/2018