Skip to main content

L’Âne têtu ou docile ? Les professionnels ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap !

De gauche a droite un professionnel de aux ânes etc et l'affiche journée porte ouverte âne et handicap 74292La Fédération Nationale Ânes et Randonnée (FNAR) organise le 11 et le 12 octobre, des journées portes ouvertes et mettra l'accent sur les atouts de l'âne auprès des personnes fragiles ou en situation de handicap. Pendant ces deux jours, deux axes pourront être proposés par une dizaine d’âniers participants à l’opération, la randonnée pour tous avec du matériel adapté ou la médiation animale. Les âniers accueillant les personnes en situation d’handicap moteur, physique et/ou mental, disposent de matériels et de compétences différentes.

La découverte de nos régions de l’intérieur…

Des professionnels vous invitent à partir à la découverte des régions de l'intérieur, hors des sentiers battus. Leur credo : le respect de l'âne, bien sûr, mais aussi l'amour de la nature et des beaux paysages, qu'ils transmettent auxUne femme en situation de handicap physique sur l'escargoline 615f6 randonneurs en quête d'authenticité. L'offre est multiple dans les territoires montagneux Auvergne, sud des Alpes et Pyrénées, dans la vallée de la Loire, la Bretagne ou les Hauts de France et dans la région d’Occitanie. Depuis quelques années, la volonté des âniers à été de s'engager dans la démarche découverte de l'âne et la randonnée pour les personnes en situation de handicap dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d'accessibilité de la randonnée pour tous.

Il est tout à fait possible aujourd’hui de partir faire une randonnée avec toute la famille et les amis, sans exclure personne. Certains âniers investissent dans du matériel spécifique comme l’escargoline, charrette posée sur trois roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap sur tous types de chemins. Les qualités physiques des ânes lui permettent de porter ou tracter avec conviction et humilité des charges importantes et la randonnée peut se faire en toute confiance.

L’âne un animal stimulant…

Un enfant allongée sur le dos d'un âne c5c52L'âne est un animal stimulant, revalorisant et source de bien-être, par sa simple présence et sa sérénité, il va apporter un moment de bien-être, une présence agréable et une prise de plaisir. L'ânier connaît chaque âne de son troupeau dans son individualité. Il sait comment va réagir son âne. Dès les premières approches, la confiance et l'affection vont s'installer entre l'âne et la personne. Il convient donc parfaitement à un travail de médiation. La thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux. Sa taille modeste, sa lenteur, son sang-froid, sa présence et sa contenance rassurent et permettent de construire une présence sous l'œil expert de l'ânier. L’occasion pour ceux qui le veulent, durant ces deux jours, au sein une dizaine d'âniers de partir à la découverte des bienfaits du contact et de la randonnée avec des ânes.

Infos pratiques : Porte ouverte âne et handicap : 11 et 12 octobre 2019. Répartie sur six régions. Contactez l’ânier avant votre visite vous pouvez trouver toutes leurs coordonner sur ce flyer.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : FNAR

Catégorie : LOISIRS
Publication : 07/10/2019

Articles en relation