Skip to main content

La Région Nouvelle Aquitaine lance un appel a projet « Territoires touristiques accessibles à tous »

Page acceuil site appel a projet aquitaine tourismeRetenu dans le cadre de l'appel à projets « Territoires touristiques accessibles à tous » ouvert en 2014 par le Conseil régional de l'ex-Aquitaine, l'Office de tourisme de l'Entre-Deux-Mers lancera, ce lundi 7 novembre à 18h, la deuxième phase de son plan d'action, au Château Courtade Dubuc de Camblanes. Une soirée qui sera l'occasion de présenter son appel à initiatives « Créons ensemble une offre de loisirs innovante et accessible à tous ». Stands d'expert, associations de personnes handicapées et ateliers découverts permettront un échange de bonnes pratiques.

Un appel en trois étapes...
Acteurs publics comme privés pourront répondre à cet appel à initiatives, en privilégiant trois thématiques touristiques et identitaires du territoire : le patrimoine, l'oeno tourisme dont la ville de Bordeaux a ouvert le Musée de X, et l'itinérance douce. Les projets qui seront alors retenus pourront bénéficier d'une enveloppe de 200.000 €.

Désigné pilote et animateur de l'appel à projets, l'Office de tourisme de l'Entre-Deux-Mers et chargé d'élaborer le plan d'action. Après une première phase de sensibilisation des acteurs qui a été initiée à travers la labellisation Tourisme & handicap de l'ensemble des bureaux d'information du territoire et la mise en place d'un observatoire de l'accessibilité. La deuxième phase se construira autour dudit appel à initiatives. Enfin une troisième et dernière phase est sera prévue ultérieurement autour de la commercialisation de l'offre.

« Territoires touristiques accessibles à tous »
Un appel à projets « Territoires touristiques accessibles à tous » qui vise à rendre des zones touristiques et de découvertes accessibles au plus grand nombre. Destiné aux territoires (stations du littoral, de montagne, zones rurales, etc.) engagés sur la thématique de l'accessibilité, cet appel à projets doit permettre la mise en œuvre de parcours touristiques adaptés, le développement d'une offre touristique innovante et accessible à tous et l'animation et la professionnalisation des acteurs.

Chaque territoire retenu est doté par le Conseil régional d'une enveloppe de 300.000 € au maximum sur la durée de la convention, à savoir trois années. La Région espère à terme disposer d'un modèle reproductible de territoires touristiques accessibles. Un appel auquel vous pouvez repondre sur le site dédidé a cette effet.

La Rédaction

Source : Communiqué

Catégorie : CONCOURS
Publication : 4 November 2016

Articles en relation