Contenu principal

Message d'alerte

Un jeune élèves en fauteuil avec son AVS dans la cour dune école primaire toulousaine lors de la rentrée scolaire eb24aAlors que plusieurs associations soit gestionnaire soit représentative et même syndicats ne cesse de dénoncer le manque de véritablement négociation de la réforme dite de « l’École Inclusive ». La Fédération Générale des PEP « salue elle la dynamique » portée par Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une décision surprenante alors que le Ministre de l’Éducation nationale ne cesse d’être en plus critiqué de toute part pour ses décisions jugé « autoritaire ».

Samuel huppé un jeune eleves en situation de handicap moteur 4fecdApprendre lorsqu'on est handicapé(e), un droit fondamental respecté ? L'éducation est un droit essentiel et fondamental qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s'épanouir dans sa vie sociale. C'est également un droit vital qui permet d'acquérir un bon emploi et d'améliorer la qualité de vie, de développer un socle de connaissances et de culture générale plus riche, d'éveiller et de déployer un esprit critique, d'analyse et de synthèse plus affutés.Apprendre est ce qui a permis à l'humanité en tant qu'espèce, puis à chaque individu de s'en sortir et de prospérer jusqu'à aujourd'hui. Cependant, lorsqu'on naît ou devient handicapé, a-t-on accès à tous ces trésors de façon absolue et égale quel que soit notre statut social ?

le chef de letat emmanuel macron jean michel blanquer ministre de leducation nationale et sophie cluzel secrétaire detat aux personnes handicapés au collège jules renard en mayenne ce 3 septembre a loccasion de la rentrée scolaireTandis que le président de la République aura effectué la rentrée scolaire au collège Jean renard en Mayenne, en compagnie du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel BLANQUER et de la secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie CLUZEL. Cette rentrée scolaire risque à nouveau de laisser plusieurs milliers d'élèves handicapés « sur le carreau ». Condamné une fois de plus à des listes d’attente interminable, comme le dénonce l’UNAPEI. Mais surtout condamné à attendre selon le ministre, 2022 pour une école réellement inclusive présentée dans son plan le 18 juillet dernier.

lancement de la 6e edition par lAFM Telethon de lopération 1000 Chercheurs dans les écolesA l’approche du Téléthon qui aura lieu cette année du 7 et 8 décembre prochain, l’AFM renouvelle son opération en partenariat avec l’APBG pour sensibiliser les élèves de la 3e à la terminale aux avancées récentes de la génétique et permettre aux élèves d'échanger avec un scientifique. Et pourquoi pas en éclairant ces derniers aux enjeux de la recherche de susciter des vocations. Une opération qui aura lieu du 5 au 30 novembre pour lequel les établissements souhaitant y participer son invité a s’inscrire.

Le président de la république accompagné du ministre de léducation nationale sest rendu à lécole louis houpert à forbach à loccasion de la rentrée scolaireAu lendemain des promesses engagées par le CIH, le 20 septembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel BLANQUER, vient de rendre sa copie ce 28 septembre sur les efforts pour une « école de la confiance » et plus inclusifs. Le budget de l’éducation nationale qui reste le second de la nation, avec un montant 70,6Mds€ si ont ajoute les contributions aux pensions de l'état, soit une évolution de 1.3Mds en comparaison de 2017, puisque celui-ci est désormais par le budget consacré a la dette française.