Contenu principal

Message d'alerte

Age et handicap les nouveaux défis de l'autonomie b0748Près d’un an après le vote de la loi Élan réduisant le nombre de logement accessible 20 %. Une déception pour les associations représentant le handicap et une trahison du président Emmanuel MACRON qui avait promis de faire du handicap la priorité de son quinquennat. Jean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde et sa vice-présidente en charge du handicap Edith MONCOUCUT ont annoncé le 5 ocotbre dernier, en présence de Serge BAUDY Maire de Marcheprime, la création de deux habitats inclusifs en milieu rural. Un projet issu d'un partenariat étroit entre ces deux collectivités territoriales.

Affiche tous pas pareil tous égaux à Montreuil sous bois 2d80f« Tous pas pareils, tous égaux », revient. Initialement programmée le 11 mai dernier, la journée de rencontres festives, d'échanges culturels, de citoyenneté, de solidarité et d'accès au droit pour rendre visibles, dans l'espace public, les personnes en situation de handicap avaient été empêchée par la pluie. Elle se déroule donc ce samedi 29 juin. Un rendez-vous qu’organise la ville désormais comme l’ensemble des villes française consacrant une journée, une semaine, voire un mois entier comme à Toulouse ou Paris.

La Maison de santé pulriprofessionnelle "la providence" 1 avenue louis Blériot 31500 Toulouse 7515aAlors que la région Occitanie connaît une baisse du nombre de personnels de santé l’une des réponses étant notamment en milieu rurale la création de Maison de santé pluriprofessionnelles (MSP). La région compte a ce jour 142 MSP l’objectif étant d’atteindre 183 d’ici 2021. En 2019 l’ARS* a dévoilé les nouveaux projets en préparation au nombre de 13 nouveau établissement dont deux situé a Toulouse. L’un situé dans le quartier de la cartoucherie, l’autre dans le quartier d’Empalot. Un programme qui s’ajoute au 28 MSP actuellement en cours de déploiement dans la région. Des créations mise en œuvre dans le cadre du « Ma santé 2022 » et du Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires présentés en octobre 2017 avec l’objectif de facilité l’accès aux soins dans les territoires et de créée des conditions d’exercice plus attractives pour les professionnels de santé.

Un homme choisissant son abonnement sur une borne de la RATP 2bc97Instauré depuis le 1er juin 2018 les personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap béneficie de la gratuité du Pass Paris du réseau RATP (Régie autonome des transports parisiens). Le Conseil de Paris a voté la gratuité des transports en commun pour les enfants de moins de 12 ans et pour les jeunes handicapés de moins de 20 ans, à partir du 1er septembre prochain.. Une gratuité annoncée en début d’année, via un remboursement, avec l’objectif selon Anne HIDALGO « de soutenir le pouvoir d’achat des familles et d’accélérer la transition écologie ». Des mesures d’aide aux transports dont le budget estimé à 15 M€.

Sandrine CHAIX conseillière regionale en charge du handicap lors du lancement de la Grande cause régionale 2019 Après « les troubles DYS » en 2017 et « Sport et Handicap » en 2018, Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité que la Grande cause régionale soit consacrée cette année aux accidentés de la vie. Une situation a l’origine de milliers de handicap et souvent invisible mais a l’origine de nombreux bouleversement au sein des familles. Objectif selon le président de région étant « d’informer et de sensibiliser les citoyens de notre territoire aux différentes problématiques liées a ces accidents de la vie » et ceux qu’ils soient liés a des accidents de travail, accidents de trajet, domestiques, scolaires, sportive ou a des loisirs des drames sanitaires, ou des attentats...