Contenu principal

Message d'alerte

Le premier ministre Jean CATEX recevant les associations en charge du handicap 3ce02Le 29 octobre dernier après la réunion avec le premier ministre le 26 octobre, Sophie CLUZEL avait annoncé le report du Comité Interministériel du Handicap (CIH) pour cause de crise sanitaire mais sans préciser de date. Lors de de sa conférence de presse sur l'impact de la pandémie sur les personnes handicapées, la secrétaire d’état en charge du handicap annonce la 16 novembre prochain certainement lieu en visio-conférence. Un comité qui devrait se réunir autour des ministres mais aussi pour la première fois des représentant du CNCPH, des associations dont les demandes et les attentes sont importantes. Mais aussi le jour même du lancement de 24ème édition semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Le premier Jean CATEX recevant les associations en charge du handicap 3ce02

Véritablement c’est une spécialité des gouvernent du Président Emmanuel MACRON qui n’ont de cesse de reporter les grands rendez-vous liée aux handicaps comme cela avait été le cas avec la conférence nationale du handicap. Un comité interministériel avancée de deux mois et prévus pour le 29 octobre mais finalement reporter pour cause de crise sanitaire. Le dernier datait du 3 décembre 2019 et a lieu en principe tous les ans.

Un magistrat en robe. illustration.les associations pour la psychiatrie dénoncent la suppression du magistrat au sein des au sein des cdsp 9dff3A la suite du vote de la loi 2019-222 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, les associations comme l’UNAFAM, FNPYS ou Argos 2001 ont dans un communiqué commun dénoncé la disparition programmé par les articles 102 et 109 des magistrats siégeant dans les Commissions Départementales des Soins Psychiatriques (CDSP). Une décision jugée comme « un coup porté à la démocratie sanitaire ! » et pour lequel les associations de patients et leurs familles s’insurgent contre cette modification qui met selon elles « en péril le droit à l’impartialité des patients en soins sans consentement ».

Affiche vers un revenu universelle d'activité lancement de la concertation nationale b6a2dAnnoncé par le Président de la République lors la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Christelle DUBO, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé, après celle le 3 juin dernier avec les institutions et les collectivités, ce mercredi 9 octobre 2019 et ce jusqu’au 20 novembre, la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité sur un site dédié en ligne. Un site qui permettra à tous les Français, de s'exprimer sur ce dispositif. Un dispositif ayant pour objectif selon le gouvernement « à lutter contre la pauvreté en fusionnant plusieurs prestations sociales ». Faut-il pour autant qu’ils concernent tous les bénéficiaires des différents minima sociaux ? Doit-il englober l'AAH ? Une possibilité dont une grande majorité d’associations gestionnaires et revendicatives affirment être contre.

Sophie CLUZEL au centre de gauche a droite Jean-Pierre LETARTRE et Christian SANCHEZ cc9bdAprès tenté de faire croire au lendemain des DuoDay de son succès et alors que le chômage chez les travailleurs continue sa progression pour atteindre 22 à 23 %. C’est-à-dire plus deux fois supérieur a celui des valides. Sophie CLUZEL tente, de mobilisé les entreprises entreprises autour de l’enjeu de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La Secrétaire d’État ayant confié une mission à Jean-Pierre LETARTRE et Christian SANCHEZ dont elle se sait elle-même incapable. Celui du « défi de l’insertion » sachant que plus d’un tiers des entreprises refusant toujours de respecter les quotas de 6 % de travailleurs handicapées.