Contenu principal

Message d'alerte

Statut du femme portant la balances symbole de la justice 0f1a2En ce début d’année 2019, s’est constitué le REX JURIS HANDI, composé d’avocats, de juristes d’entreprise, d’étudiants en droit, et de représentants du handicap. Les membres de ce groupe de travail, handicapés ou non, se sont réunis pour la première fois en janvier dernier pour se pencher sur la problématique du handicap et de l’inclusion. Il serait en effet temps de réaliser que "l’autre", par sa différence et son expérience, porte en lui son lot de richesses, de savoir et de savoir-faire utiles, parfois même indispensables.

Esther une jeune artiste malvoyante a coté de lune de ces œuvres intitulé l'émotion pure ea248Je m'appelle Esther et j'ai 38 ans. Je suis née dans une famille simple, de culture mixte franco-algérienne. Mon père était artisan peintre et avait un attrait pour la décoration. Il exerçait son métier avec passion, dans le but de bien faire, de produire un travail de qualité. Plus jeune, je ne pensais qu’à l'accompagner sur ses chantiers, qui étaient pour moi, de véritables lieux de récréation . Je savais déjà que je souhaitais travailler dans le domaine artistique (théâtre, peinture), mais ma famille n’a malheureusement pas pu me soutenir financièrement dans mes projets. Alors, j'ai fait des études de psychologie et ai obtenu mon Master en 2005. Ensuite, j'ai effectué une formation en trompe l’œil qui m’a permis d’acquérir des compétences dans le domaine de l'imitation de matières, la copie de toiles de maître, mais aussi dans le dessin. Puis par malheur, mon père est décédé en 2007. J’ai mis tous ces projets de côté, me suis mariée et ai eu 2 enfants.

lepilesie concerne en france entre 650 et 800 000 personnesA L’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie qui aura lieu le 11 fevrier, l’association Épilepsie France appel a la signature d’une pétition qui a recueilli plus 17 500 signatures pour la mise en place d’un plan national équivalent à celui de l’autisme. L'épilepsie est la 2e pathologie neurologique la plus fréquente en France aujourd'hui. On estime officiellement à 600 000 le nombre de patients de tous âges atteints d'une forme d'épilepsie mais ce sont en réalité plus de 3 millions de personnes qui sont directement ou indirectement concernées (parents, conjoints, etc.). Parmi ces patients, 30 % ont une forme d'épilepsie résistante aux traitements.

le président de lanphim vincent assante 8b463Se plaignant à juste titre de n’être que rarement entendues, les personnes dites handicapées sont les premières à vouloir débattre de leur situation et des causes qui en sont à l’origine. En témoignent leurs nombreux engagements et leur assiduité dans les différentes commissions officielles, locales, départementales, régionales, et nationales. En témoignent aussi les innombrables propositions parfaitement réalistes, et parfois même trop modestes, énoncées par leurs Associations respectives. Le président de l’A Vincent ASSANTE, s ’interroge sur le « Grand débat ou Grande supercherie ? »

jennifer et son frère 740eeSans gilet jaune, mais tout aussi fort Jennifer HAUTEFEUILLE a décidé d’exprimer et d’alerter une nouvelle fois le gouvernement français sur la politique quasiment inexistante en matière d'établissement spécialisé en France. Une politique a l’origine de la détresse de nombreuses familles sans solution pour leurs proches en situation de handicap. Une situation à laquelle les associations elle-même n’arrive plus à se faire entendre, peut-être trop proche d’un pouvoir qui les tiens par des subventions et qui les empêchent même parfois de jouer leurs de représentativité !!! Jennifer HAUTEFEUILLE qui a décider de lancer une pétition qui a réunie près 3080 signatures.

 

 

Thierry brun directeur général de MESSIDOR 63237L’intégration sociale des personnes handicapées psychiques par le travail a fait la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, il est temps de changer d’échelle et de multiplier ce modèle vertueux en favorisant la création d’ESAT de transition, selon Thierry BRUN, directeur général de Messidor, association favorisant la transition des personnes handicapées psychiques par le travail qui s'exprime dans cette tribune sur le dispositif d’ESAT de transition, qu'il estime aujourd’hui comme reconnu au niveau national par le ministère des Solidarités et de la Santé comme étant une voie de rétablissement pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Des associations gestionnaires pourtant qui malgrès demeure de plus en plus contesté pour leur représentativé selon notre rédaction.

Emmanuel macron sadressant aux parlementaires devant le congrès a versaille le 9 juillet 2018 95578Comme il en est de la responsabilité de chaque média et notamment ceux indépendant, auquel France Handicap Info peut affirmer l’être et afin de respecté le droit a l’expression de chacun a la veille de l’ouverture du Grand Débat nationale qui commence ce 15 janvier. Nous vous adressons l’intégralité sous forme de Tribune Libre, de la lettre ouverte rédigé par le Président de la République. Une lettre ou il revient sur les quatre grandes questions mais sans parler du handicap. Une déception sans nul doute pour ces près de 12 millions de ces français qui ne savent pas vraiment si il doivent ou non y participer ? Les Français devraient lui donner un première réponse le 19 janvier lors de 10ème mobilisation prévus a Paris et partout en France par les gilets jaunes.