Contenu principal

Message d'alerte

Thierry brun directeur général de MESSIDOR 63237L’intégration sociale des personnes handicapées psychiques par le travail a fait la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, il est temps de changer d’échelle et de multiplier ce modèle vertueux en favorisant la création d’ESAT de transition, selon Thierry BRUN, directeur général de Messidor, association favorisant la transition des personnes handicapées psychiques par le travail qui s'exprime dans cette tribune sur le dispositif d’ESAT de transition, qu'il estime aujourd’hui comme reconnu au niveau national par le ministère des Solidarités et de la Santé comme étant une voie de rétablissement pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Des associations gestionnaires pourtant qui malgrès demeure de plus en plus contesté pour leur représentativé selon notre rédaction.

Emmanuel macron sadressant aux parlementaires devant le congrès a versaille le 9 juillet 2018 95578Comme il en est de la responsabilité de chaque média et notamment ceux indépendant, auquel France Handicap Info peut affirmer l’être et afin de respecté le droit a l’expression de chacun a la veille de l’ouverture du Grand Débat nationale qui commence ce 15 janvier. Nous vous adressons l’intégralité sous forme de Tribune Libre, de la lettre ouverte rédigé par le Président de la République. Une lettre ou il revient sur les quatre grandes questions mais sans parler du handicap. Une déception sans nul doute pour ces près de 12 millions de ces français qui ne savent pas vraiment si il doivent ou non y participer ? Les Français devraient lui donner un première réponse le 19 janvier lors de 10ème mobilisation prévus a Paris et partout en France par les gilets jaunes.

frédéric bizard cad64L’évolution stratégique indispensable de notre système du soin vers la santé, du curatif vers la santé globale, est le vrai changement de paradigme que l’État devrait entreprendre pour reconstruire un système de santé efficient et équitable en France insiste Frédéric BIZARD. "Depuis des années, les implants médicaux, c’est l’angoisse des ministres de la Santé". Quand la ministre Agnès BUZYN s’exprime sur l’enquête des "implant files" le 26 novembre dernier, elle résume l’état de la santé publique en France, mais aussi l’étonnant sentiment de résignation des dirigeants politiques français dans ce secteur.

une femme handicapée en gilet jaune a carvin libercourt dans le departement du pas de calais sur la départementale 954 884fbAlors que le président de la République est intervenu lundi soir dans un discours de 13 minutes chrono, celui-ci semble ne pas avoir convaincu 57 % des Français. En effet, le handicap sera, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, totalement ou quasiment passé à la trappe. Pour preuve, le président lui-même aura réduit la prétendue priorité de son quinquennat à trois ou quatre mots. Certaines personnes handicapées pourtant toujours autant concernées, sont contraintes de vivre sous le seuil de pauvreté. Un citoyen gilet jaune qui préfère garder l’anonymat adresse cette lettre ouverte à Sophie CLUZEL…

une femme dans un fauteuil en bas dans escalier pour aller voter debf4Alors que les français avaient remporté une bataille en juillet dernier avec l’annonce par Sophie CLUZEL permettant aux personnes sous tutelle de désormais voter sans qu’un juge puisse s’y opposer. Un droit que les Français devraient pouvoir exercer pour les prochaines élections européennes et que le forum européen des personnes handicapées ne voulait pas manquer. Mais cela sera-t-il le cas pour tous les pays européens ? il semble que non en effet bon nombre de pays de l’union ne souhaitent prendre exemple sur la France alors qu’ils ont pourtant signé la convention internationale des personnes handicapées qui prévoit ce droit. Pour y remédier le Forum a lui lancé une pétition en ligne.

une femme avec sur son tee shirt marqué stop la douleur 0a659Si certains continue à faire croire à la solution miracle pour lutter contre les douleurs chroniques, beaucoup n’ont d’autre choix que de la supporter. Soit par manque d’efficacité des médicaments, soit aussi par un manque de mobilisation de l’opinion publique, du corps médical parfois et surtout une absence de prise en compte des politiques. Une situation qui à conduit le collectif Stop douleur, à interpeller dans une pétition qui a réunie prés 6 270 signatures, la ministre de la santé Agnès BUZYN.

Sam karmann acteur et réalisateur lors de louverture de ledition 2018 du festival regard croisé f0cd2L'acteur et réalisateur Sam KARMANN, a rédigé cette tribune pour sensibiliser au handicap. Dans un texte cosigné par Luc LEPRETRE et Catherine WIMPHEN (association L'Hippocampe et festival Regards Croisés), il affirme que tout le monde sera, à un moment de sa vie, confronté directement ou indirectement au handicap. Il juge la politique du gouvernement d'Édouard PHILIPPE en la matière et dénonce les conditions de vie des personnes handicapées face à « l’obsession de la rentabilité à court terme ».