Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Challenge Jaccede Paris du 1er au 30 juin 2018Demain, Nicolas NORDMAN, adjoint à la maire de Paris et Jérôme COUMET, Maire du XIIIe arrondissement, lanceront officiellement le mois parisien du handicap qui se tiendra du 1er juin au 2 juillet prochain. L’occasion pour cette 10é édition à laquelle l’association Jaccede a voulu participer à cette manifestation en lancant un Challenge aux Parisiens celui de détailler l’accessibilité de tous les établissements de la ville grâce à l’application Jaccede Challenge. Un pari, qui ne doit pas faire oublier la réalité du terrain, celle d’une accessibilité universelle, dont le chantier restent immenses comme dans le métro par exemple.

12 000 établissements référencés…
Alors que la France, selon les chiffres de l’OCIRP 2017, compte près 12 millions de personnes en situation de handicap pour une population de 67.2 millions en 2018, soit environ 17.8 % dont 80 % sont des handicaps dits invisibles : auditifs, psychiques, déficience intellectuelle ou maladie invalidante. Le reste concernant soit au handicap moteur ou visuel, auditif. En 2017, Paris a accueilli plus de 30 millions de touristes et accueillera, en 2024, les jeux paralympiques recevant à cette occasion des millions de supporters et athlètes à mobilité réduite. Paris qui compte elle-même.

Des touristes, des supporters mais aussi des Parisiens qui veulent bouger, s’amuser, faire la fête, ou simplement vivre au quotidien dans la capitale. Alors que de nombreux aménagements doivent être réalisés. Il suffit de prendre pour exemple le métro parisien et de la comparer avec d'autres grandes capitales. Paris arrive bon dernier, avec seulement 9 des 303 stations de métro accessibles aux fauteuils roulants. Ce n’est guère mieux à Londres, qui en propose 50 sur 270. À l'inverse, toutes les stations de Los Angeles ou de Washington peuvent être empruntées par une personne à mobilité réduite de 129 sur 156 à Barcelone.

L’association a développé cette plateforme afin d’être le moteur de cette amélioration de cette accessibilité et que nombreux permettant de trouver facilement un lieu ou une sortie adaptée à sa mobilité. La plateforme Jaccede, qui comprend une application et un site, offre une solution gratuite et participative ouverte à tous, afin de détailler l’accessibilité des lieux ouverts au public. Une contribution qui a permis a ce jour de référencer 12 000 établissements sur les 62 000 que compte la capitale, ceci pour que chacun puisse trouver par lui-même des lieux qui lui conviennent !

Un travail réalisé bien au-delà de la capitale depuis 2006. Aujourd’hui, l’application Jaccede.com, c’est : + de 100 000 lieux répertoriés et détaillés sur toute la France, 400 000 contributions (critères, commentaires, photos), 20 000 membres inscrits et 92 000 personnes sur Facebook.

L’Accessibilité sous forme de challenge solidaire…
L’association qui pour la durée de la manifestation a créé une nouvelle application « Jaccede Challenge afin de réunir les contributeurs dans une compétition solidaire répartis dans quatorze quartiers de la ville de Paris. Chaque photo, commentaires ou critères renseignés rapportera des points à l’équipe. Les participants pourront suivre leur classement et celui de leur équipe pendant les trente jours du challenge. Serait-ce l’équipe Montparnasse ou une des treize autres équipes qui fera le maximum de contribution ? L’association et ses partenaires espèrent mobiliser un grand nombre de participants à travers ce challenge ludique et d’intérêt général. Alors, prêt à relever le défi ? Pour les résultats rendez-vous le 30 juin prochain !

 Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Association Jaccede

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir