Contenu principal

Message d'alerte

les membres de lassociation handi social et des gilets jaunes sur les pistes de laéroport de toulouse 5ee4cLa présidente de l’association Handi-Sociale, Odile MAURIN à Toulouse serait-elle en passe de devenir le gilet jaune du handicap ? A croire cette nouvelle action en prenant d’assaut les pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et en interrompant le trafic pendant environ 1 h 15 par 15 militants dont 6 en fauteuil et des gilets jaunes. Une nouvelle action pour laquelle Handi-social avait annoncées afin de dénoncer la régression permanente des droits des personnes handicapées et pour le respect de la convention ONU des droits des personnes handicapées, par le gouvernement et le président Emmanuel MACRON.

Affiche la 9e edition de la journee nationale aidants sur le thematique de la sante organise par le Collectif Je tAideLes aidants ont fait le choix de la santé comme thématique pour cette nouvelle édition de la journée nationale des Aidants qui aura lieu demain 6 octobre. Et pour cause un aidant sur deux déclare souffrir de stress, d’anxiété, de surmenage ou douleurs articulaires et même de troubles musculosquelettiques. Une aide quotidienne à un proche qui a des conséquences sur la santé de l’aidant et qui reste malgré cela pour les gouvernements successifs une préoccupation secondaire. Un aide mal valorisé à peine 3€ de l’heure et qui pourtant permet à l’État économise plusieurs milliards chaque année.

Une jeune femme sourde lors de la manifestation pour la langue des signes à Paris brandissant une pancarte "Tu veut m'inclure laisse-moi signer" A la veille de la journée internationale de la langue des signes dont la date a été fixée par la résolution de l’ONU du 14 novembre 2017, quelques centaines de sourds venus manifester à Paris, Place de la République le 22 septembre dernier pour un droit a la reconnaissance de la langue des signes. Un droit qu’il revendique pour eux comme pour leurs enfants dont 20 000 enfants sourds scolarisés en France, seuls 4 à 5% le sont en LSF. Une langue qui représente non seulement une identité mais aussi une culture par sa diversité comme la langue parlée différente pour chaque pays et même différente localement dans un même pays.

Le collectif inter associatif Handicaps 31 renouvelle son opération péage gratuit à Toulouse contre la loi ÉlanUne nouvelle fois le collectif Handi-Social présidé par Odile MAURIN aura réalisé une opération péage gratuit entre 17 h et 18 h 30 au niveau du péage de Palays, en remontant vers Toulouse. Avec près de 50 personnes, selon l’association, et près dizaine selon la gendarmerie L’association protestant cette fois contre le projet de loi Élan, désormais en commission mixte paritaire. Un projet de loi fortement contesté par les associations et qui a déjà mobilisé nombre d’entre elles.

Handicap International cherche des bénévoles pour sa prochaine pyramide de chaussureHandicap International organise à Bordeaux un événement contre les mines antipersonnel. L'ONG est à la recherche de bénévoles les 22 et 23 septembre. Un événement organisé dans le cadre de la 24e édition de la pyramide des chaussures. L’ONG qui a décidé cette année de faire de la Ville sa place forte pour sensibiliser les français au problème des mines antipersonnel. Handicap international qui sera présent dans plus d’une dizaine de France a cette occasion.

Manifestation du Collectif Ambition Logement ici devant le SénatAlors que les discussions du projet de loi Élan débutent aujourd’hui et ceux jusqu’au 24 juillet devant le Sénat. Le Collectif Ambition logement, créé pour l'occasion qui regroupe 12 associations et d’organisations professionnelles, syndicales et d’entreprise1), avait appelé à venir manifester hier à partir de 17 h avec l’objectif de faire entendre sa voix et demandé la suppression de l’article 18. Une voix dont la commission économique semble rétablir une forme d’équilibre en remontant le taux a 30 % mais qui restera largement en dessous des 100 % prévus par la loi 2005.

Deux temps forts à vivre en direct de Paray le Monial avec l'Office chrétien des personnes handicapées pour les 50 ans de la revue Ombre et LumièreÀ l’occasion des cinquante ans de la revue Ombres et Lumière, l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) s’invite au sanctuaire de Paray-le-Monial au cours d’une session pour tous animée par la communauté de l’Emmanuel, du 10 au 15 juillet. Pendant, trois jours, du 12 au 15 juillet, des personnes handicapées, leurs familles et leurs amis vont se retrouver, parmi d’autres, pour célébrer, échanger, se ressourcer autour du thème « Je ne vous appelle plus serviteurs, maintenant je vous appelle mes amis ». Des moments joyeux, émouvants et forts à partager en direct grâce à KTO (chaîne catholique francophone).