Contenu principal

Message d'alerte

Cap emploi nouvelles missions nouvelle identite visuelleMise en place en 2018 les organismes de placement spécialisés (OPS) aussi appelés « Cap emploi-Sameth ». C’est donc désormais un interlocuteur unique spécialisé qui pour cette raison va à partir d’octobre 2018 disposer d’une nouvelle identité. Celle-ci avec l’objectif selon la direction d’améliorer la lisibilité et la visibilité de ces organismes avec notamment un nouveau logo, facile à lire et repérable dans l’espace public.

Un nouveau visuel, une meilleure lisibilité…

Ce réseau « Cap emploi-Sameth » présent, dans chaque département, dispose à ce jour de plus d’une centaine de placements spécialisés. Un réseau financé par l'AGEFIPH et le FIPHFP. Deux organismes qui depuis leurs fusions le 2 férier 2018 ont donné naissance au OPS (organismes de placement spécialisés) et qui ont décidé de changer leur identité visuelle à la fois pour une meilleure lisibilité et la visibilité de ces organismes avec notamment un nouveau logo, facile à lire et repérable dans l’espace public. Mais aussi afin de marquer cette évolution et la spécificité de leur action. Personnes handicapées et employeurs ayant dorénavant un interlocuteur unique spécialisé pour les accompagner dans le développement de parcours professionnel et soutenir l’emploi des personnes handicapées.

Préserver l’histoire commune…

Une nouvelle identité visuelle qui prend en compte l’histoire des deux organismes ayant donné naissance au OPS. Puisque le nom Cap emploi est conservé et que le design du nouveau logo s’appuie sur la couleur verte du logo des Sameth. Dans son communiqué celui-ci précise que ce logo combine « un signe graphique qui fait sens et donne de la singularité. Le « a » en forme de flèche évoque l’orientation et les parcours professionnels qui caractérisent les missions d’insertion et de maintien dans l’emploi des nouveaux Cap emploi ».

La typographie se veut épurée « pour être plus facile à déchiffrer mais suffisamment singulière pour être reconnue et attribuée aux Cap emploi ». Le nouvel environnement visuel Cap emploi accueillera des photos de feuillages d’arbres pour soutenir « la vocation accueillante des Cap emploi et illustrer les missions d’accompagnement, d’évolution et de perspectives professionnelles ».

Un visuel dont l’environnement de Cap emploi accueillera des photos de feuillages d’arbres pour soutenir la vocation accueillante des caps emplois et illustrer les missions d’accompagnement, 2018.09.11.Cap emploi nouvelles missions nouvelle identite visuelle plaquetted’évolution et de perspectives professionnelles. Des arbres dont plusieurs variétés ont été choisies dans la charte graphique, notamment pour s’adapter aux spécificités régionales et permettre aux structures porteuses du service Cap emploi de personnaliser leurs supports de communication.

Une nouvelle identité qui sera progressivement déclinée dès mi-octobre sur un certain nombre de supports (papeterie, web, éditions, signalétique…), ce qui permettra de concrétiser un nouveau départ pour le réseau Cap emploi.

Les missions des OPS « Cap emploi-Sameth »

Le réseau Cap emploi-Sameth a pour mission à la fois de faciliter le reclassement du travailleur handicapé demandeur d'emploi en l'aidant à élaborer un projet professionnel et/ou un projet de formation, et en le préparant à l’entretien d’embauche.

De rappeler aux entreprises l'obligation d'emploi, de les informer des mesures d'aide qui leur sont proposées et de recueillir leurs offres d'emploi destinées aux travailleurs handicapés. D'assurer le suivi de l'insertion des salariés. Enfin d’aider les demandeurs d'emploi dans leurs démarches de demande de subvention auprès de l'AGEFIPH et auprès d'autres organismes. Cap emploi agit en complément de l'action de la CDAPH et avec le concours de Pôle emploi. Un travailleur handicapé qui doit s'adresser à l'organisme du réseau Cap Emploi-Sameth dont dépend son domicile.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Ministére du Travail/Agefiph/Cap emploi-Sameth

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir