Contenu principal

Message d'alerte

2018.10.05.Sophie CLUZEL entouree par les membre du conseil scientifique lors de la remise du livreCe jeudi 4 octobre 2018, le Conseil scientifique du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a officialisé la publication de son troisième ouvrage intitulé « L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? » et qu’il a remis à Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Un livre qui s’interroge sur les différents modèles existants en Europe pour l’emploi des travailleurs handicapés, passant en revu deux modèles celui des quotas ou de la non-discrimination.

Deux modèles : La France modèle de référence ?

Une question qui avait été notamment abordée lors d'un colloque européen sur emploi et handicap qui s'est tenu en juin 2018 à Brest à l'initiative d'ARFIE (Association pour la recherche et la formation sur l'intégration en Europe), Rédigé par Pierre BLANC du Conseil scientifique du FIPHFP et par Dominique VELCHE et Marie-Renée GUEVEL du EHESP. L’ouvrage qui s’interroge avec pour fil directeur, comment les différents pays européens incluent-ils les personnes en situation de handicap dans l'emploi ? Par quels dispositifs ? Et avec quels résultats ?

Des auteurs qui ont pour cela fait le choix de passés sept pays cibles : l'Allemagne, la France, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et les Pays-Bas. Ces derniers incarnent les deux grands modèles existants identifiés au niveau européen. Celui du modèle de la protection sociale fondé sur une politique de quota et le développement d'un secteur protégé (comme c'est le cas en France ou en Allemagne) et le modèle des droits, qui repose sur le principe de non-discrimination et privilégie les dispositifs de droits communs aux politiques de quotas jugés discriminatoires, c'est le cas en Grande-Bretagne ou en Suède. D'autres pays composent entre ces deux grandes orientations. Les évolutions sont nombreuses et les frontières tendent à s'estomper, comme en France où les principes de la non-discrimination côtoient aujourd'hui les dispositions s'appuyant sur le quota.

Les auteurs mettant en lumière le fonctionnement de ces deux grands principes d'inclusion ainsi que les résultats associés dans chaque pays. Ont ainsi pu couvrir tous les aspects des politiques handicap : les orientations éthiques, politiques, méthodologiques et internationales, l'interprétation des normes internationales par les pays européens. Tous comme les différents mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l'emploi, les outils de politiquePresentation de louvrage du Conseil scientifique FIPHFP en presence des redacteurs et Marcs Desjardins publique mis à disposition des personnes en situation de handicap et des employeurs ou celle de la place du travail protégé.

Un choix des quotas dont les syndicats et les associations et une majorité des politiques notamment à gauche estime comme la meilleure solution, mais pour lequel le MEDEF estime ce système comme trop contraignant préférant l’incitation a l’obligation. Un choix dont on n'a pu constater qu’il n’était pas la meilleure solution comme dans celui de l’accessibilité. Un choix des quotas qui de plus semblent, malgré de nombreuses réticences et d’idée préconçue, avoir fait ses preuves comme dans la fonction publique le taux de 5.7 %.

Lemploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi Et commentLa France, comment la situer ?

Un ouvrage dont l’objectif et de mettre à disposition du plus grand nombre, le travail de recherche comparatif sur les pratiques d'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. « L'idée est de rendre ce travail lisible, problématisé, accessible au grand public et exploitable pour les employeurs publics, les organisations syndicales, les associations et les pouvoirs publics » précise Pierre BLANC, co-auteur du livre. Un ouvrage qui vise deux objectifs d'une part outiller la réflexion des pouvoirs publics en situant le modèle français parmi les options prises par les pays européens et, d'autre part, alimenter la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs.

Sophie CLUZEL qui aura préfacé l’ouvrage aura, elle exprime son souhait que celui-ci puisse servir à tous les acteurs « qui construisent les solutions d'accompagnement pour améliorer l'accès, le retour et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin de les rendre plus efficaces ». Un troisième opus de la collection du Conseil scientifique du FIPHFP est publié chez Chroniques sociales et vendu au prix de 8 € avec une version numérique accessible disponible en ligne sur le site decitre.fr

Le Conseil scientifique du FIPHFP

L’organe fut créé en décembre 2013 par le Comité national du FIPHFP, comme un organe consultatif qui a pour objectif d'éclairer la réflexion du Fonds et de ses tutelles dans la mise en œuvre d'une politique handicap. Composé de 14 membres, il est l'auteur de deux précédents ouvrages : « l'accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle » publié en septembre 2015 et « l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif » paru en février 2016.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : FIPHFP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir