Contenu principal

Message d'alerte

un salariés déficient auditif à la caisse au sein de lentreprise auchan beneficiant du systheme lumicaisses eb822Au lendemain de l’application de loi numérique et à quelques jours de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisé par l’ADAPT. Alors que les personnes déficientes auditives sont parmi les plus touchées après le handicap mental, avec un taux de chômage entre 33 et 35 %. Auchan Retail France lance en novembre le déploiement à grande échelle, sur 40 premiers magasins, de ses Lumicaisses, sur lesquelles le bip sonore émis lors du passage en caisse de chaque article est remplacé par un signal lumineux.

La technologie au service de l’emploi….

Une innovation qui améliore le confort de travail des hôtes(ses), ouvre de nouvelles possibilités de recrutement et permet une expérience encore plus riche et plus agréable pour les collaborateurs et les clients. Auchan Retail France, qui souhaite par « cette action réaffirmée sa politique menée depuis plus de 25 ans pour faciliter le recrutement ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap », affirme la direction de l’entreprise dans un communiqué. « Les Lumicaisses en sont une nouvelle illustration ».

Depuis plusieurs années, plusieurs magasins de l’entreprise emploient des personnes malentendantes et sourdes dans le secteur caisse. Cependant, sur une caisse traditionnelle, salariés touchés par ce handicap sont obligés de se concentrer sur l’écran pour vérifier l’enregistrement de chaque article.

Une technologie, dont le signal lumineux émis au passage de chaque produit à la place du bip sonore permet à l’hôte(sse) d’être assuré de son bon enregistrement. « Cela élargit son champ de vision, et le ou la met ainsi dans de meilleures conditions pour accueillir le client. Ce système favorise ainsi un passage en caisse plus agréable pour chacun, collaborateur comme client » précise la direction.

Un changement majeur dans le confort du travail…

Une invention technologique née d’une collaboration entre la société AMD-Câblage en expérimentation sur plusieurs sites où les collaborateurs ont pu aider à définir les nécessités de ce système et l’améliorer et la chaine des magasins « C’est un changement majeur des conditions de travail des salariés de caisses malentendants et sourds ».

Pour les magasins, le système est très simple d’installation puisque sa mise en service sur une caisse ne prend que quelques minutes - il suffit de fixer une barrette lumineuse et un pod amovible. Il est aussi doté d'une procédure simple assurant la réversibilité de la fonction lumière pour revenir au Bip sonore pour les autres employées n’ayant pas de handicap auditif.

« Ce système innovant va dans le sens du projet humain d’Auchan Retail France en améliorant les conditions de travail de nos salariés de caisse malentendants et sourds. Il offre aussi de nouvelles perspectives pour le recrutement, l’intégration et la formation de nouvelles personnes malentendantes et sourdes, dans nos métiers », explique Claire CASAERT, du pôle qualité de Vie au Travail de la direction des Ressources Humaines de la chaine de magasin.

Il contribue enfin à une expérience, client plus satisfaisante en favorisant « un échange privilégié avec les salariés, ce système est d’ores et déjà proposé à tous nos magasins et pourra donc être déployé partout en France dans les mois à venir » conclut Claire CASAERT,

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Auchan

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir