Contenu principal

Message d'alerte

usine d'avion Airbus à Toulouse en France 01bd0Alors que aura lieu cette semaine la 5e du Salon du Travail & Mobilité professionnelle a Paris le 17 et 18 janvier prochain. L’association Toulousaine Hanvol qui ne sera pas présente, ce mobilise néanmoins en lancement campagne de recrutement. Des candidatures a adresser des a présent et avant le 15 février pour les adultes en reconversion professionnelle et avant le 31 mars pour les jeunes en orientation professionnelle. La possibilité pour tous jeunes a métiers alliant nouvelle technologie, aéronautique et spatiale. Une chance que la région toulousaine peut offrir a des jeunes en situation de handicap comme nous le montre Jordan FRONTCZACK, 26 ans, qui prépare un BTS CPI chez Airbus à Toulouse et au CFAI Midi-Pyrénées.

Une campagne pour préparer l’avenir…

Véritable secteur d’emploi a Toulouse mais aussi en France ou l’industrie aéronautique et spatiale avec près de 180 000 emplois. Concentrée essentiellement en Occitanie et Ile de France. Mais l’avionneur Airbus Group est aussi présente dans d’autres régions : près de Marseille, l’usine d’Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter). Des usines importantes sont aussi présentes du côté de Nantes-Saint-Nazaire et en Normandie.

Pour préparer la rentrée de septembre 2019, l’association Hanvol est en recherche de candidats en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, motivés par les métiers industriels et intéressés par une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant à des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale. Parmi les métiers d’opérateurs et sans discrimination de sexe, ceux de techniciens et d’ingénieurs. Comme Ajusteur Monteur, Chaudronnier, Soudeur, Opérateur-trice sur machines à commandes numérique, Technicien d’usinage, Mécanicien systèmes, Préparateur-trice Méthodes, pour n’en citer que quelqu’un. L’association Hanvol met à votre disposition sur son site les fiches techniques de chacun des métiers proposés.

Comment candidater a ces formations…

Il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en alternance des personnes handicapées, à condition de bénéficier d’une reconnaissance de Handicap au sens de la loi de 2005. Vous pouvez aussi faire partie de l’une de ces faites catégories : les personnes de formation initiale CAP/BEP minimum jusqu'à BAC +3, +4, les candidats dont les aptitudes sont compatibles avec le métier envisagé. Il faudra dans tous les cas personnes rigoureuses, minutieuses, dynamiques et avec un bon esprit d'équipe.

Les adultes en reconversion professionnelle doivent adresser leurs candidatures avant le 15 février pour un suivi d’une préformation de 10 semaines (de mars à mai 2019). Les jeunes en orientation professionnelle doivent adresser leurs candidatures avant le 31 mars prochain pour une rentrée en formation en septembre 2019.

A noté que l’association Hanvol recevra le public sur les salons suivants au Bourget (93) - Musée de l’Air et de l’Espace du 1er au 3 février 2019 - 10h-17h : Salon des Formations Aéronautiques. Lors des Journée Portes ouvertes du CFA des Métiers de l’Aérien à Massy(91), 56, rue de Vilgénis le 16 février 2019 de 10h-16h. Enfin à Paris Villette Event Center le 21 février 2019 10h-18h pour Paris pour l’emploi des jeunes

Jordan FRONTCZACK : Après un grave accident, l’horizon s’éclaircit à nouveau…

Agé de 26 ans prépare actuellement un BTS CPI chez Airbus à Toulouse et au CFAI Midi-Pyrénées. En 2014 et à 22 ans, les fractures de deux vertèbres dorsalesjordan frontczak 2339c lors d’un saut de l’ange handicapent sévèrement Jordan. Suite à cet accident, il vit une année allongé puis doit consacrer encore une année à la rééducation. Avant cet accident, il travaillait en intérim dans le bâtiment car il était diplômé d’un BEP Installation Sanitaire et Technique et d’un Bac STI Energétique.

En 2016, il reprend peu à peu une vie normale en apprenant à vivre avec ses contraintes physiques et à accepter son handicap : il ne peut plus courir, ne peut plus faire de hockey sur glace ni porter de lourdes charges. Il se lance dans le street work afin de se muscler en douceur. Il cherche du travail à Montpellier mais son handicap rétrécit fortement son champ d’action. Son avenir lui semble fichu. Il part pour Toulouse…

Début 2018, c’est Pôle Emploi à Muret au sud de Toulouse où il habite chez un ami, qui le contacte pour lui parler du dispositif Hanvol. Il pose sa candidature et il est sélectionné en février pour suivre la préformation de 10 semaines. Il accroche tout de suite car il sait qu’il va pouvoir reprendre des études qui prendront en compte son handicap. Il découvre Arconic, Liebherr Aerospace, Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space, un monde qu’il connaissait à travers des reportages et des documentaires.

Lors de ces visites, un RH lui conseille de postuler sur Airbus Careers. Il est alors contacté pour devenir Technicien Méthodes chez Airbus en Ile-de-France mais son choix s’arrêtera sur une seconde proposition chez Airbus à Toulouse pour préparer un BTS CPI (Conception des Produits Industriels) et travailler au bureau d’études Intégration électrique et Aérostructure de l’Airbus A350.

Il débute sa formation par l’apprentissage en septembre 2018. Tout redevient possible. Jordan accepte sa condition de travailleur handicapé qui est une chance aujourd’hui et non plus un fardeau : Airbus et le CFAI Midi-Pyrénées se sont dotés d’un siège ergonomique adapté à son handicap qui lui permet de travailler toute une journée.

Jordan qui se « dit heureux de travailler chez Airbus », une entreprise exigeante où tout est rigueur et conformité avec des défis à relever tous les jours. Tout est pensé et validé en prenant en compte les facteurs humains… Il ambitionne déjà d’aller jusqu’à la formation d’ingénieur. « Je suis heureux après des années si difficiles. C’est un plaisir d’aller travailler tous les matins. Il faut se battre pour y arriver, c’est difficile mais pas impossible. Hanvol a réouvert des perspectives et être chez Airbus, c’est une vraie chance ! ». conclut-il. Un avenir qui semble enfin devenir rose pour ce jeune homme résidant dans la capital de l’Aéronautique, la ville rose !!!

Association Hanvol qui sont-ils ?...

Hanvol est une association qui recherche des candidats motivés pour des métiers diversifiés dans le cadre de contrats d'alternance. Créée en 2010 sous l'égide du GIFAS et à l'initiative de la profession aéronautique et spatiale, elle a pour objectif de favoriser la formation et l'insertion de personnes en situation de handicap. Depuis sa création elle aura permis a 234 candidats à être sélectionnées, parmi lesquelles 137 ont obtenus et 115 contrats en formation alternance. Des contrats signés dont 64 % sont des CDI, 14 % en CDD et 14 % en intérim et 7 % dans le cadre de poursuite de contrat d’étude.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Association Hanvol 2019

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir