Contenu principal

Message d'alerte

Formation web-designer en langue des signes au campus région Auvergne-Rhône-Alpes 7b5f8Depuis l’ouverture du Campus Région à l’automne 2017, Signes & Formations propose une formation de webdesign en langue des signes française. A la rentrée 2019, l’école ouvrira un nouveau cursus, lui aussi en langue des signes. Cette formation en alternance, permettra d’apprendre le développement informatique dans un contexte stimulant ! En effet, les nouvelles technologies ouvrent des opportunités très importantes pour les personnes Sourdes, grâce à des pédagogies adaptées et novatrices. Des déficients auditifs, qui après les déficients intellectuels, avec 33 % son au chômage.

La formation au cœur de l’inclusion…

L’employabilité sera donc au cœur de ce parcours, avec un lien fort avec les entreprises pour favoriser l’insertion sur le marché du travail des personnes Sourdes. Même si le syndicats Handi-Presse Info rappel que 98 % des médias (écrite, audiovisuelles ou radiophonique) ou encore des agences de communication n’emploient pas de personnes handicapées oubliant totalement l’obligation d’emploi.

La région et sa conseillère Sandrine CHAIX, en charge des questions du Handicap, qui soutien cette initiative que le secteur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes peinent a pourvoir les postes actuellement ce seraient ainsi près de 6000 postes qui demande a être pourvu. « Le numérique révolutionne notre société mais ne doit pas être un phénomène d’exclusion. En ce sens, la formation délivrée par Signes & Formations à destination de personnes Sourdes et malentendantes est un excellent exemple. Les métiers du numérique sont variés et passionnants, venez les découvrir ! » déclare Juliette JARRY, Vice-Présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

Le Handicap un choix politique de la région…

La Région a choisi d’intégrer la question du handicap dans l’ensemble de ses politiques. Des actions spécifiques en faveur des personnes en situation de handicap sont déployées : contribution à la modernisation des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), renforcement de l’innovation au service de l’inclusion notamment à travers le déploiement des robots lycéens et la création d’un appel à projets dédié, soutien des associations pour l’acquisition d’équipements spécifiques (véhicules de transport adapté notamment).

« Notre action en faveur des personnes handicapées s’inscrit en transversalité dans l’ensemble des domaines d’actions de la collectivité. Nous voulons favoriser l’émergence des nouvelles technologies et du numérique en particulier pour compenser le handicap tout en profitant de l’expansion de ce secteur pour créer des emplois en leur faveur », insiste Sandrine CHAIX.

Un Campus au service de la transformation numérique…

Ouvert depuis la rentrée universitaire 2017. Installé dans des locaux temporaires à Lyon Confluence, en attendant d’emménager à Charbonnières-les-Bains en 2020, il accueille aujourd’hui 8 écoles résidentes, 3 acteurs essentiels du numérique et plus de 800 apprenants. Le Campus labellise également 33 formations innovantes sur tout le territoire régional. Le Campus Région est au service de la transformation numérique de nos entreprises, de la création d’emplois et de l’industrie du futur ; pour plus d’informations vous pouvez consulter son site.

Labellisé Grande École du Numérique depuis 2018 Signes & Formations est un organisme de formation, spécialiste du e-learning et des pédagogies en langue des signes française, il dispose d’un siège à Saint-Étienne. Sa formation au webdesign en alternance, d’une durée d’un an, accueillera sa 3ème promotion à la rentrée 2019 tandis que le cursus en développement web fera sa 1ère rentrée au Campus Région.

Profils des candidats recherchés

Pour candidater à cette formation, pas de conditions de diplôme. L’école accueille des étudiants de toute la France, de 18 à 35 ans en moyenne, qui ont une forte appétence pour les métiers du numérique et une belle motivation pour rendre leur avenir possible. Leur point commun ? L’envie d’apprendre dans leur langue, la langue des signes française. Pour les deux spécialités, 630h d’apports théoriques avec un module sur le développement des compétences sociales et la construction de son projet professionnel.

Pour les élèves en alternance, un minimum de 630h en entreprise, permettant une première expérience professionnelle, et souvent un premier salaire, en s’appuyant sur un réseau d’entreprises toujours plus large et volontaire. Sinon la possibilité d’effectuer des stages. Pour tout demande de candidature vous pouvez écrire a l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Region Auvergne-Rhône-Alpes 2019

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir