Contenu principal

Message d'alerte

présence du syndicat handi presse info a laccocasion de la semaine europenne pour lemploi des personne handicapées 2c53eA partir de lundi l’association et syndicat de presse Handi-Presse INFO, sera présente pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées au sein de la galerie Carrefour Purpan à Toulouse du 20 au 25 novembre 2023. Une semaine placé sous le thème du numérique. Crée en 2011, elle regroupe et défend l’inclusion des journalistes professionnels travaillant les secteurs des médias, des agences de presse ou dans le secteur de la communication et des en situation de handicap. A cette occasion le président Fondateur lancera officiellement une pétition pour favoriser leurs emploi qui a ce jour ne dépassant pas 1 % dans les entreprises privé ou publique.

Cette initiative vise à sensibiliser le public aux enjeux et aux opportunités liés à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique. Le numérique offre en effet de nouvelles perspectives d'emploi, de formation et d'accessibilité pour les personnes handicapées, à condition de lever les obstacles techniques, culturels et sociaux qui les freinent encore. La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2023 sera l'occasion de mettre en lumière les bonnes pratiques, les innovations et les témoignages de personnes handicapées qui ont réussi à trouver leur place dans le monde du numérique. Le sujet invite à une prise de conscience sociétale, une implication réelle et forte des parties prenantes et une envie d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté.

Le numérique à l’honneur…
La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2023 se déroulera cette année du 20 au 26 novembre sous le thème "La Transition numérique :le président de l'association et syndicat Handi presse info a l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personne handicapées 62d67 un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ?", selon les organisateur l’ADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP. Cette SEEPH sera ainsi l'occasion de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, aux entreprises, administrations, associations, aux collaborateurs et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap. Mais le sera telle pour tous ? et surtout pour les personnes handicapées ?

Quel impact du numérique ?
Alors que notre société ne cesse d’évoluer, la technologie numérique a fait progresser celle-ci ces trente dernier année. Si l’ère informatique débute dans les années 1935, sa conception moderne apparait en 1957 avant qu’il ne soit adopté en France en 1962 et la vente des premiers ordinateur en masse en 1965. Que de chemin parcouru ou chaque jour de nouvelle amélioration. L’informatique qui a transformé notre société à vitesse dont l’impact a eu des particulièrement significatif sur les modalités, les conditions et les organisations de travail.

L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne également les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage en temps réel, reconnaissance d’image, description de l’environnement, résumé de texte... Autant de solutions qui apparaissent et qui sont appelées à se développer davantage ! La SEEPH2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique.

« Mais pour que la transition numérique soit bénéfique à tous, ces nouvelles technologies doivent rester un atout pour les personnes en situation de handicap » insiste les organisateurs. Ce thème de la SEEPH2023 a donc également « pour ambition de mettre en visibilité les enjeux liés à l’accessibilité numérique. L’objectif est de sensibiliser au développement de bonnes pratiques professionnelles et d’identifier tous les leviers à mobiliser afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques » précise-t-il dans leurs communiqué.

Le numérique source d’emploi ?…
Soyons d’abord réaliste. Les difficultés pour l’inclusion dans l’emploi demeurent aux cœurs de nombreuses difficultés. L’éducation en étant le premier facteur, encore plus si l’on regarde l’accès des élèves en situation de handicap. Moins de 5 % ont aujourd’hui accès a des études supérieurs. Une difficultés importante pour un accès au secteur du numérique alors que les études et le savoir demeure essentiel pour prétendre à pouvoir exercer ces professions d’informaticien, de web master. Néanmoins comme semble l’indiqué le syndicat professionnel de l'écosystème numérique en France celle-ci demeure une source d’opportunité d’emploi avec +6% en 2021 pour les personnes en situation de handicap.

Le journalisme au coeur de l'inclusion

L'association et le syndicat de presse Handi-Presse info, qui regroupe des journalistes professionnels en situation de handicap, sera présent dans la galerie de Carrefour Purpan du 15 au 21 novembre 2023, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cette opération vise à sensibiliser le public et les employeurs aux compétences et aux besoins des travailleurs handicapés, ainsi qu'à promouvoir l'accessibilité et l'inclusion dans les médias. Handi-Presse info tiendra un stand d'information et proposera des animations, des témoignages et des rencontres avec des journalistes handicapés. L'association et le syndicat invitent tous les citoyens intéressés à venir découvrir leur travail et à échanger sur les enjeux de la diversité et de la représentativité dans la presse.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire