L’OCDE étudie et lance sa première enquête sur les compétences des adultes
Alors que le gouvernement vient d'ouvrir les négociations sur les méandres de la Formation professionnelle en France et que ceux-ci s'efforcent de relever les défis importants auxquels ils sont confrontés, comme le chômage, la compétitivité et la productivité. La nouvelle enquête de l'OCDE offre une analyse étayée par des données factuelles de l'impact positif de l'amélioration des compétences sur les perspectives d'emploi et la vie des individus, ainsi que sur la croissance économique.
L'enquête porte sur plus de 150 000 adultes âgés de 16 à 65 ans dans 24 pays (voir la liste ci-dessous*). L'évaluation des aptitudes en lecture, en mathématiques et en résolution de problèmes permet de mesurer les compétences des adultes et la manière dont ils les mettent à profit dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est la première fois qu'une enquête internationale évalue les compétences réelles des adultes sans s'appuyer sur des estimations fondées sur la formation qu'ils ont reçue.
Les résultats de l'enquête, qui sont comparables sur le plan international, mettent en évidence d'importantes disparités dans les pays et entre ces derniers, entre les générations et entre les catégories socio-économiques.
L'enquête montre également l'influence des compétences élémentaires des adultes sur leurs revenus et leur situation au regard de l'emploi, ainsi que sur leur santé et leur engagement civique. Elle apporte un nouvel éclairage sur la manière dont les pays utilisent ses compétences, plus ou moins efficacement, ainsi que sur les meilleures pratiques en la matière.
La Rédaction
* L’Enquête porte sur environ 157 000 adultes âgés de 16 à 65 ans dans 24 pays et régions. 22 pays membres de l’OCDE : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique (Flandre), le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Slovaque, la République Tchèque, le Royaume-Uni (Angleterre et Irlande du Nord) et la Suède ainsi que deux pays partenaires : Chypre et la Fédération de Russie.
Publication : 08/10/2013
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION