Skip to main content

Le centre de santé contre le VIH le « 190 » menacé par une fermeture éventuelle

Centre sante sexuelle le 190Warning, association de lutte contre le sida et de promotion de la santé LGTB, annoncée dans un communiqué son inquiétude face à la menace de fermeture du « 190 » située à Paris. Structure pionnière et un modèle en France en tant que centre de santé sexuelle, celle-ci à Paris et en Ile-de-France représente pour son approche globalisée de la santé des personnes LGBT.

L’association dénonce sa mise en danger et dont les conséquences seraient désastreuses pour une population souffrant de mauvais indicateurs de santé notamment du fait qu'elles hésitent à consulter par peur de l'homophobie et de jugements moraux quant à leur vie et leurs pratiques sexuelles.

De nombreuses personnes LGBT, en particulier des personnes séropositives, ont pris l'habitude de venir se faire dépister et se faire soigner au 190 parce qu'elles savent qu'elles disposent d'un personnel formé, efficace, et non-jugeant.

Le pouvoir de la finance…

Warning constate que la mise en péril du 190 est due non seulement a des dossiers de subvention qui n'ont toujours pas été arbitrés, mais est aussi une conséquence de la main mise de la finance internationale sur l'immobilier parisien, puisque c'est la vente de l'immeuble dans lequel se trouvent ses locaux par un fonds de pension luxembourgeois qui met le 190 à la rue. Il appartient à madame la maire de Paris, Anne HIDALGO, de trouver une solution en termes de locaux pour héberger le 190.

Des promesses oubliées ?

L’association Warning qui affirme ne pas vouloir croire que la mairie ne peut pas proposer rapidement une solution étant donné que le 190 occupe une superficie relativement modeste, de la taille d'un dispensaire de santé.

Rappelons que Anne Hidalgo alors candidat a la succession de Bertrand DELANOE au poste de maire de Paris, s'était engagée lors de sa campagne électorale auprès des Parisiens à mener une véritable lutte contre le sida et à changer la situation de Paris en matière d'immobilier ; il y a là l'occasion de passer aux actes.

« Alors que tant d'argent est gaspillé en pure perte dans des politiques non ciblées de prévention du VIH/sida, les pouvoirs publics laisseraient disparaître le 190 qui remplit une fonction vitale en matière de santé pour les LGBT ? Ce serait un scandale, vécu par les LGBT comme une trahison des engagements des hommes et des femmes politiques nationaux, régionaux et locaux en matière de santé », déclare le président de Warning Olivier Jablonski.

L’association qui appel la ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, mais également les maires des grandes agglomérations et les présidents de conseil régional à « s'engager pour que se mette en place concrètement un réseau de centres de santé sexuelle. Et ceci commence par la survie du 190 ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Publication : 22/09/2014

Articles en relation