Skip to main content

Nouvelle étape pour la tournée française de la 8e édition du bus « dit stop au glaucome » à Mérignac en Gironde

Le bus du glaucome édition 2019 qui sera du 21 au 23 mai prochain à Mérignac en Gironde ad7d2Après être partie le 11 octobre 2018 à l’occasion de la journée mondiale de la Vue, le bus du Glaucome (gros camion aménagé) à sillonne le territoire français afin d’informer le plus grand nombre sur la pathologie et leur permettre de bénéficier d’une consultation gratuite avec des professionnels de santé. Il sera demain à Mérignac pour sa 17ème étape avant de terminer son tour de France à Mont-de-Marsan le 4 et 5 juin puis Dax le 6 et 7 juin prochain. Une opération de prévention organisé chaque année par l’UNADEV afin de sensibiliser le grand public sur cette pathologie et leur permettre de bénéficier d’une consultation gratuite avec des professionnels de santé. Une pathologie qui touche en France près de 1.2 millions de personnes dont la moitié l’ignore ! et représente la première cause de cécité en France,

Stop le glaucome arrive Mérignac…

Du 21 au 23 mai pour sa 16 étapes le bus Stop le glaucome sera à Mérignac. Une unité mobile pour permettre au plus grand nombre de connaître la maladie et de se faire dépister. Un dépistage gratuit, rapide et indolore. Le dépistage, d'une dizaine de minutes, s'adresse aux personnes à partir de 40 ans. Il s'effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome en présence d'un ophtalmologiste assisté d'un orthoptiste. Quatre examens indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l'épaisseur de cornée, une photo du fond de l'œil sans dilatation pour vérifier l'état du nerf optique et un contrôle du champ visuel. En fonction du résultat du dépistage, les patients seront rassurés ou orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet et un suivi régulier de l’évolution, tous les six mois en moyenne, qui est facilité par des logiciels comparant les données d’un examen à l’autre.

Un bus qui finira son tour de France avec deux nouvelles étapes à Mont-de-Marsan le 4 et 5 juin puis Dax le 6 et 7 juin prochain.

Plus d’un million de personnes concernées…

Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d'un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave dont près de la moitié des personnes concernées l'ignorent. Quand existe un rétrécissement du champ visuel, il est déjà trop tard ! Seul le glaucome à angle aigu, plus rare et urgence médicale, se manifeste par une douleur intense, des maux de tête, des nausées…

Le facteur de risque principal est l'hypertension oculaire, qui peut provoquer une dégradation irréversible du nerf optique et ainsi entraîner une altération du champ visuel périphérique. L'occurrence du glaucome augmente après 45 ans. Il est donc important de consulter son ophtalmologiste de façon régulière. A ce jour, le glaucome demeure une maladie incurable. Toutefois, il est parfaitement possible de maîtriser son évolution. Le traitement par collyre constitue le traitement de choix. Il vise à réduire la production de l’humeur aqueuse ou à accélérer son élimination. Diverses techniques chirurgicales ont également été développées comme l’installation de drain et le laser.

A propos de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels...

Créée en 1929 à Bordeaux. Depuis 90 ans, l'association UNADEV s'est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Ses actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes. Des informations ou une demande de contact disponible sur le site de l’UNADEV.

Informations pratiques : Visite sans rendez-vous du 21 au 23 mai de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 Place Charles de Gaulle. A noter pour les personnes porteuses de lentilles, sont invité à ne pas venir avec. Pour plus d'information vous pouvez appeler le 0 800 94 22 33 (Appel gratuit)

Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Publication : 20 May 2019
Campagne d'informationSanté MaladiesDéficient visuelNon-voyantCampagne de preventionCampagne de sensibilisationMalvoyantsUNADEVDépistageCécitéGlaucome

Articles en relation