Contenu principal

Message d'alerte

Page d acceuil du site sos repit ouvert officiellement depuis ce 3 decembre 2018 932f6Vous êtes aidant d’une personne handicapée, atteints de maladie chronique ou âgée auprès et vous souhaiter pouvoir trouver quelques jours répit ? SOS-repit.fr vous offre cette possibilité en mettant a votre disposition 20 000 places d'accueil temporaire dont les disponibilités sont consultables en ligne temps réel, et de pouvoir formuler des demandes de séjour directement auprès des établissements. Un site mit en place avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et de la direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS), le Groupe de réflexion et réseau pour l'accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap (GRATH).

Un moteur de recherche en ligne...

L’accueil temporaire pour les personnes fragilisées, c'est c'est ? Cela consiste à trouver des solutions avec ou sans hébergement pour relayer les aidants sur une courte durée, lorsque le besoin de répit ou de repos devientbandeau de presentation du flayer destine au aidants et au gestionnaires add51 nécessaire et qu’il favorise le bien-être de chacun. Le site référence plus de 4 000 établissements qui représentent presque 20 000 places d’accueil temporaire et ceux à la fois pour des enfants et adultes handicapés mais aussi pour les personnes âgées.

La recherche sur le site se faisant en quatre étapes après avoir indiqué quelques informations comme le type de personne concernée, l’âge, la région et la date. La personne doit va alors pouvoir disposer du nombre de places disponibles hier le site disposait de 898 places pour enfants handicapés dans 121 structures, 2 813 places pour adultes handicapés dans 836 structures et 14 318 places pour personnes âgées dans 3 208 structures. Des chiffres remis à jour en temps réel.

Quelle utilité pour les aidants ?…

Elle permet essentiellement pour les aidants de simplifier les démarches qui vont pouvoir ainsi pouvoir avec le site trouver plus rapidement, une réponse a leurs demandes et a leurs besoins en évitant de nombreux appel téléphonique et de longue discussion auprès des gestionnaires d’établissement. Permettant ainsi de réserver un séjour temporaire facilement, y compris dans l'urgence. Pour les établissements, elle les rend plus visibles et plus réactifs, de répondre plus efficacement et rapidement aux besoins liés à des situations d'urgence et, enfin, d'optimiser leur taux d'occupation.

Enfin pour les pouvoirs publics trouveront là aussi une réponse en donnant aux acteurs publics médico-sociaux comme les MDPH, les Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA), les plateformes de répit, ou les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), une information dynamique pour faciliter le recours des aidants au répit, une information dynamique pour faciliter le recours des aidants au répit. Ainsi que celle de renforcer l’efficacité des politiques sociales et optimiser l’emploi des fonds publics consacrés aux formules de répit. Vous pouvez télécharger ci-dessous les Flyers de présentation de SOS RÉPIT : pour les aidants ou pour ceux qui sont les gestionnaires.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : AG2R LA MONDIALE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir