Skip to main content

Le Comité national du FIPHFP fait le choix de Françoise DESCAMPS-CROSNIER comme nouvelle Présidente

Françoise descamps crosnier élue par le comité nationale comme nouvelle présidente du fiphfp afc7eRéuni le mercredi 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a élu sa nouvelle Présidente, Françoise DESCAMPS-CROSNIER, pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Dominique PERRIOT qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016 avec pour la nouvelle présidente avec pour crédo « la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements ». Elle aura a ses coté deux nouveau vice-président Christophe ROTH et Jacques ZEITOUN deuxième vice-Président. Succèdent respectivement à Agnès DUGUET et Florian GUZDEK.

Une femme de gauche a la tête du FIPHFP

Réuni le 12 juin 2019, le Comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a donc fait le choix d’une femme pour succéder à Dominique PERRIOT qui assurait cette fonction depuis le 16 novembre 2016. Une femme de terrain qui occupe les fonctions de cheffe de cabinet au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), établissement public chargé de la formation des agents des collectivités territoriales. Elle représente, au sein du Comité national du Fiphfp, le collège des employeurs territoriaux de deux instances de consultation paritaires : le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et le Conseil commun de la fonction publique (CCFP).

Mais aussi une femme politique elle aura occupé plusieurs fonctions d’élue au niveau local et national. Maire de la commune yvelinoise de Rosny-sur-Seine entre 2001 et 2013, puis conseillère municipale, la nouvelle Présidente du Comité national du FIPHFP a été conseillère régionale d’Île-de-France de 2004 à 2012 et députée des Yvelines de 2012 à 2017. Mandat au cours duquel elle a été membre de la Commission des lois ainsi que rapporteur du projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Un mandat ou elle a été chargée par le Premier ministre d'une mission sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, dont l'objectif visait à identifier les éventuelles discriminations existantes dans le système de promotion des administrations.

Un poste dont elle exprimé être « très fière » et dont elle souhaite pouvoir « représenter dorénavant les valeurs du FIPHFP et de prendre la suite du travail collectif déjà accompli pour faire progresser la réflexion sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ». Mon parcours et mon expérience affirme telle ont toujours fait que « J’ai toujours placé la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements et je souhaite que mon mandat soit fondé sur l’écoute, la confrontation des idées et un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs engagés dans le combat pour l’inclusion » conclut Françoise DESCAMPS-CROSNIER.

Deux hommes deux vice-président à ses côté…

La nouvelle présidente qui devra également travailler au sein du comité nationale avec deux vice-présidents que son Christophe ROTH qui a lui été élu premier vice-président, est membre du Comité national du FIPHFP depuis 2013 en tant que représentant des personnels. Occupant notamment la fonction de délégué national Santé au travail et handicap à la Confédération générale des cadres et de l'encadrement (CFE-CGC), ainsi que délégué fédéral en charge de la Protection sociale et du handicap à la Fédération des services publics CFE-CGC)

Le second étant Jacques ZEITOUN élu comme deuxième vice-président il est membre du Comité national depuis 2012 en tant que représentant des associations et organismes regroupant des personnes en situation de handicap. Occupant a ce titre le poste de vice-président d'APF France handicap et rapporteur de la commission « Formation-Emploi ordinaire et adapté, travail protégé » du CNCPH). Tous deux succèdent respectivement à Agnès DUGUET et Florian GUZDEK.

Le Comité national, clé de voûte de la gouvernance du FIPHFP

Le Comité national est l’organe délibérant et l’instance de gouvernance du FIPHFP. Il définit les orientations de la politique nationale du Fonds et vote son budget. Il est composé de 26 membres titulaires : représentants des employeurs des trois fonctions publiques, représentants des personnels, représentants des associations intervenant dans le champ du handicap et trois personnes qualifiées.

Ses membres ont été nommés le 14 mai 2019 par arrêté conjoint de la Ministre des Solidarités et de la Santé, du Ministre de l'Action et des Comptes publics, de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, du Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, et de la Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. Un suppléant est également nommé pour chacun des membres du Comité national.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : FIPHFP 2019

Catégorie : FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
Publication : 13 June 2019

Articles en relation