Contenu principal

Message d'alerte

Portillon du metro parisien pour personne handicapee Station de metro Haussmann Saint LazareParis rejoint la majorité des grandes villes française avec le « Pass Paris Seniors » comme Toulouse, Nantes, Grenoble, Strasbourg…qui avait supprimé la gratuité totale pour les séniors, qui sont désormais liés aux revenus. Innovation par contre puisque comme Toulouse, la capitale instaure une « Passe Paris Access » destinée aux personnes handicapées. Une promesse faite quelques mois plus tôt, en janvier 2018, qui vise selon la maire de Paris Anne HIDALGO « à faciliter le quotidien des Parisiens qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. 220 000 personnes pourront en bénéficier ».

Facilité les déplacements…

Auparavant intituler « Navigo Émeraude Améthyste » celui-ci change de nom pour devenir le « Pass Paris Access ». Une carte qui comme n’importe quel Pass Navigo permet depuis aujourd’hui à tous ces bénéficiaires d’avoir accès à l’ensemble de l’offre de transports publics, qu’il s’agisse du tramway, du bus, du métro, du RER ou encore du Transilien. Nouveauté tout de même cette carte sera également sur Paris mais aussi sur les cinq zones du réseau de toute l’Île-de-France. Une carte qui ne sera pas cumulable avec le coupon de la carte de l'Office national des anciens combattants (ONAC). Si l’ensemble des personnes concernées devrait être selon la ville de Paris de 220 000 personnes, les personnes en situation de handicap seraient près de 35 000.

Un dispositif à la fois « social et environnementale » le communiqué. Sociale selon Anne HIDALGO et ses adjoints Galla BRIDIER et Nicolas NORDMAN pour qui « ces Pass vont permettre de facilité, les déplacements de ceux qui en ont le plus besoin et contribuent à prévenir les situations d'isolement, auxquelles trop de personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées ». Représentant également « un coup de pouce important au pouvoir d'achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes ».

Environnementale insiste Anne HIDALGO, car cette gratuité représente en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l’air à Paris ». Un pass dont les personnes en situation de handicap devront pour pouvoir en bénéficier.

Sous condition de ressources…

Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour l’attribution de ce « Pass Paris Seniors » ou du « Pass Paris Access », qui seront tous deux accordées dans le cadre d’un plafond de ressources, de 2 200 € pour une personne seule, de 3 600 € pour un couple. Ils devront également justifier d’une location dans la capitale depuis au moins trois ans.

Pour les personnes en situation de handicap celles-ci devront soit de justifier de l’AAH ou allocation compensatrice pour tierce personne ou encore de la prestation de compensation du handicap. Son également concernait les personnes pouvant attester d’une pension d'invalidité des 2e et 3e catégories ou pension de veuve ou de veuf invalide, ainsi que les personnes titulaires d’une rente d’accident de travail d’au moins 80 %, mais également les bénéficiaires d’une rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des dépôts et Consignations.

Ou faire sa demande…

Les Parisiens qui sont eux invités à télécharger le formulaire de demande et de transmettre ce document avec les pièces justificatives au centre d’action sociale ville de Paris de leur arrondissement. Et Parisiens qui pourront également trouver des informations complémentaires en contactant le 0 de 800 800 750 (appel gratuit). Un délai d'un mois sera alors nécessaire pour recevoir ce nouveau Pass.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Mairie de Paris.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir