Contenu principal

Message d'alerte

Signature Convention Unapei_Gendarmerie nationaleLe président de l’Unapei Luc GATEAU, a signé à la direction générale de la gendarmerie nationale le 6 juillet dernier avec le directeur général de la gendarmerie nationale, le Général Richard LIZUREY, une convention avec la Gendarmerie nationale pour rendre le service public de la gendarmerie pleinement accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Une convention signée en présence Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Ça consiste en quoi cette convention ?

Une convention UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leur amis) qui devrait avoir pour objectif selon ces signataires de favoriser une plus grande accessibilité du service public aux personnes en situation de handicap intellectuel. Une démarche saluée par Luc GATEAU, président de l'UNAPEI, pour qui, celle-ci offre « bien plus qu'un simple service public », en permettant à tous les citoyens d'accéder aux mêmes droits, dans le cadre « d'une vie digne et émancipée ».

Signé en présence de Madame Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, et de Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, la gendarmerie a franchi un pas de plus dans la qualité du service rendu, en signant avec l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), une convention garantissant l'accessibilité du service public à tous les citoyens.

Le général d’armée Richard LIZUREY a, quant à lui, souligné le partenariat fructueux mis en place depuis un an et ayant notamment permis à l'UNAPEI d'interagir avec des entités de la gendarmerie nationale, comme le Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ) ou la brigade numérique. Il compte également sur « l'intelligence locale » pour s'approprier utilement le cadre général national posé par cette convention, signée aujourd’hui dans les locaux de la direction générale, à Issy-les-Moulineaux.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir