Skip to main content

Cabinet de chirurgie dentaire adapté aux praticiens à mobilité réduite : Démarche innovante de l'Université Toulouse III

CharlesAdrien GODET en 4e annee exerce en tant qu externe au sein du service dodontologie du CHU de ToulouseVoila une initiative qui pourrait devenir une référence pour l’accueil notamment dans les universités de santé, mais au aussi de façon générale l’ensemble des universités où les étudiants handicapés ne sont que 2.5 %. Après des cabinets dentaires adaptés aux patients handicapés. C’est maintenant aussi aux dentistes en formation de pouvoir disposer de locaux adaptés pour permettre à un étudiant paraplégique de poursuivre ses études, d'exercer en tant que chirurgien-dentiste et d'accueillir des patients malgré son handicap. Un pari réussit, fruit d’une collaboration entre la Mission Handicap de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et le Centre Hospitalier.

L’accueil d'un étudiant paraplégique…

Un modèle de coopération hospitalo-universitaire en faveur de l'inclusion des personnes handicapées alors que cela n’était pas possible jusqu'alors en odontologie en raison d'un problème d'accessibilité des postes de soins. Afin de rendre possible l'accueil d'un étudiant paraplégique, soutenu par le Dr CADIEUX de la Mission Handicap de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse et le CHU de Toulouse ont activé tous les leviers possibles pour lui permettre de réaliser son stage.

Des travaux d’accessibilité et d'aménagement des locaux, ayant besoin de la construction d'un espace dédié, financée par le pôle clinique des Voies Respiratoires du CHU de Toulouse, dirigé par les Pr DIDIER et VAYSSE. La faculté de chirurgie dentaire ayant pris à son compte le financement d'un fauteuil de travail adapté avec commandes manuelles exclusives, avec l'aide de la convention ATOUTS pour TOUS, validée par la DIRECCTE. Un dispositif, unique en Europe, qui démarque également que l’accueil d’étudiant en situation de handicap ne représente que 2.5 % à pouvoir accéder à l’université, et ceux quelques que soit le handicap est possible. Ne reste que la volonté, malheureusement celle-ci loin est loin d’être aussi exemplaire sur tout le territoire.

D’autres applications possibles

Comme toujours l’accessibilité ne peut être considérée comme unique, mais doit regarder de façon universelle. À l'issue de la formation de l'étudiant, l'espace pourra soit servir à accueillir d'autres étudiants dans cette situation mais aussi à la prise en charge de patients à mobilité réduite, notamment en brancard, avec une nouveauté supplémentaire : une salle d'attente dédiée aux patients en brancard et en fauteuil pour plus de confort. Le fauteuil sera également utilisé par les praticiens spécialistes dans le cadre de leur activité quotidienne pour des actes de spécialité.

Une volonté farouche de parvenir à ce métier…

« Je gardais en tête mon désir de devenir chirurgien-dentiste un jour » témoignage de Charles-Adrien GODET. « J'ai passé une première fois le concours de la PACES (première année commune aux études de santé), sans succès. Je prévoyais donc de le repasser l'année suivante, mais j'ai été victime d'un accident entre-temps. Depuis je suis paraplégique ». Suite cet accident commence, un long parcours de rééducation « Je me suis donc représenté au concours dès que cela a été possible. Cette seconde fois a été la bonne et j'ai été reçu ».

C’est avec ce concours réussi, en 2016, qu’il poursuit ensuite ses études au sein de la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse grâce aux aménagements introduits par la mission handicap avec le soutien du doyen de la Faculté le Pr POMAR et du Pr VAYSSE pour lui permettre de s’adapter à l'environnement professionnel et de suivre correctement les exercices de travaux pratiques. Telle que l’installation d’un mannequin adapté au sein de la faculté « pour que je puisse suivre correctement les travaux pratiques ». Aujourd'hui en 4e année, Charles-Adrien GODET exerce en tant qu'externe au sein du service d'odontologie du CHU, dirigé par le Pr VAYSSE ou pour lui permettre d'exercer dans les meilleures conditions et « de pouvoir également recevoir comme il se doit les patients en fauteuil roulant, un box et un fauteuil dentaire ont été mis en place »

Stéphane LAGOUTIERE

 

Catégorie : ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
Publication : 22 October 2018
HôpitauxSantéToulouseCHUHaute-GaronneHandicap moteurHandicap physique ParaplégiqueDentistes

Articles en relation