Contenu principal

Message d'alerte

francine maragliano à droite recevant le trophée récompensant les efforts dévreux en matière daccessibilité d321dA nouveau depuis 2010 la Commission Européenne récompense, vient de récompenser les villes de plus de 50 000 habitants les plus accessibles, au cours de l’Access City Award 2019. Plusieurs fois primée, la France se positionne cette année encore sur le podium. Une nécessité absolue pour plus 80 millions d’Européens. Après Lyon qui, en 2017, avait obtenu la première place la ville d’Évreux arrive en seconde sur ce podium, malgré toutes ces récompenses, la France et loin d’être un exemple qui après avoir donné dix ans pour mettre en œuvre son plan d’accessibilité…

Accessibilité : L’importance d’une prise en charge politique…

D’ici à 2020, l’UE devrait compter 120 millions de personnes présentant un handicap et la population vieillit. En outre, l’Europe est devenue essentiellement urbaine, quatre citoyens de l’UE sur cinq vivant en ville. Une population qui représente a ce jour soit 80 millions de personnes soit 16% de la population. L’Union européenne promeut l’égalité des chances et l’accessibilité pour les personnes handicapées. Un élément fondamental de sa stratégie consiste à œuvrer en faveur d’une Europe sans entraves. Mais difficile à croire alors que la seule langue d'utiliser l’anglais n’a jamais été la langue officielle de l’Union selon les traités et qui pourtant malgré le départ du Royaume-Uni persiste à être utilisée comme seule référence !

L’Union Européenne qui annonce vouloir saluer les initiatives prises par les villes pour devenir plus accessibles, mais aussi encouragé l’égalité d’accès à la vie urbaine pour les personnes handicapées et permettre aux collectivités locales de diffuser et de partager leurs bonnes pratiques. Il reste dommage que celle-ci soit réduite au secteur urbain et qu’une fois de plus le secteur rural concerné notamment par le vieillissement de la population et lui aussi confronté un peu plus chaque jour a cette question de l’accessibilité dite universelle.

Évreux : Une politique d’accessibilité au-delà du handicap visible…

Si l’adjointe au maire de la ville Francine MARAGLIANO a lancé de nombreux projets en faveur de l’accessibilité. Le point véritablement positif dans cette politique engagé par la ville, au-delà que les chantiers sont encore nombreux Evreux remporte la deuxieme avec une politique daccessibilite notamment pour le handicap invisible c6005pour parvenir une véritable accessibilité. C’est le choix de la ville et de son adjointe au maire d’avoir décidé de prendre en compte tous les handicaps et pas seulement le handicap physique ou visible. Une équipe municipale qui a fait le choix d’investir sur la sonorisation des feux de signalisation pour les malvoyants ou en prévoyant des documents en écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans les services municipaux. Mais aussi en créant un réseau de transport adapté « Sanibus » destiné notamment sur l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap « non visible » comme la cécité, surdité, défaillances cognitives, autisme…Des handicaps invisibles qui représentent plus 80 % des personnes reconnus en situation de handicap en France.

« En 2012, Évreux était classée 93e sur 96 au classement de l’accessibilité des villes établi par l’APF France Handicap. Aujourd’hui, on va devenir ambassadeurs de l’accessibilité en France. On a parcouru du chemin », rappelle l’adjointe Francine MARAGLIANO. Une victoire pour sa ville pour laquelle elle n’aura pas caché sa joie en soulignant l'importance due grenelle Handicap Évreux Normandie mise en place il y a quatre ans, « je voulais créer une synergie de toutes les compétences sur tout le territoire, en embarquant les personnes concernées. Tout est fait en concertation permanente avec les bénévoles, sans qui on n’aurait rien pu faire. Ce prix, c’est la récompense de tous les Ébroïciens ! ».

Accessibilité : Une politique française loin d’être exemplaire…

Si la France est à nouveau pour la seconde année consécutive sur le podium, on peut véritablement se demander si ces prix ne viennent pas aussi satisfaire le plus gros contributeur de l’union que représente la France. En effet après la victoire de Lyon pour les Access City Award 2018 qui avait remporté la première place. Force et de constatée que les gouvernements successifs après le départ de Jacques CHIRAC qui avait mis en place la réforme de 2005 et donné un délai de dix ans pour rendre les bâtiments publics, notamment concernant les collectivités territoriales, auront été un échec, en 2015. Le gouvernement de François HOLLANDE aura alors mise en place les agendas d’accessibilité avec un nouveau délai de près de dix ans supplémentaires. Trois ans après les efforts comme le démontrent les plus grandes communes, sont loin d’être un exemple et Lyon y compris il suffit de voir l’absence d’accessibilité du métro parisien ou de plus de la moitié des gares du RER d’ile de France pour s’en convaincre et cela pour une ville qui devrait accueillir les jeux paralympiques, en 2024 !

La question de l’accessibilité et du handicap vous touche et vous souhaitez faire des propositions concrètes ? Prenez la parole sur la plateforme Fluicity, l’appli de participation citoyenne. Proposez vos idées, commentez celles de vos concitoyens et votez pour les plus inspirantes. Toutes vos propositions seront étudiées par la Commission européenne.

la ville de brada au pays bas gandes gagnante de cette saison 2019 12e70Les Pays-Bas grands gagnants de l’édition 2019…

Lors de cette édition, les Pays-Bas ont remporté la première place avec la ville de Breda. Située entre Anvers et Rotterdam, la ville de 200 000 habitants a prouvé son engagement en faveur de l’inclusion en rendant tous les espaces publics, comme les parcs et les magasins, accessibles tous. Elle s’est également appuyée sur les techniques numériques pour faciliter l’usage de ses transports publics à l’ensemble de ses habitants. Et les investissements consentis à Breda portent leurs fruits. Le tourisme prospère grâce à l'engagement de la ville en faveur de l'inclusion.

Lors de la cérémonie, Marianne THYSSEN, la commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, a annoncé que le 8 novembre dernier le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire Conseil sont parvenus à un accord provisoire qui devrait permettee prochainement la mise en place d’un « acte législatif européen sur l'accessibilité viendra compléter les efforts consentis à Breda en fixant des normes d'accessibilité au niveau européen pour les produits et services clés. Nos efforts combinés aux niveaux local et européen vont changer la donne pour plus de 80 millions d'Européens souffrant d'un handicap ». Sur la troisième marche du podium on retrouve Gdynia, une ville polonaise dont les efforts en matière d’inclusionLes lauréats des access city award 2019 3c693 des personnes avec handicap mental ont été soulignés.

Accessibilité et Patrimoine…

À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel, deux autres villes ont également reçu une mention spéciale pour leur engagement en faveur d’un tourisme inclusif : Kaposvár en Hongrie et à Vigo en Espagne pour son architecture innovante dans un centre-ville historique pourtant vallonné. Des villes récompensées pour les efforts qu’ils ont déployé des efforts notables pour rendre leur patrimoine culturel accessible. Lors de la distribution des prix, le commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, M. Tibor NAVRACSICS, a lui insisté sur l’importance de « Permettre à tout le monde de découvrir et d'apprécier le patrimoine culturel (…) je me réjouis que l'édition de cette année de l'Access City Award comporte un prix spécial pour deux villes qui ont rendu les sites de leur patrimoine culturel plus accessibles. Je tiens à féliciter les villes de Vibor, au Danemark et de Monteverde, en Italie, pour les mesures qu'elles ont prises et j'espère que de nombreuses autres villes suivront leur exemple ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Villes d'Evreux / UE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir