Contenu principal

Message d'alerte

Le Maire et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc MOUDENC coupant le ruban lors de l'inauguration de la mise en accessibilité de la salle des illustres au Capitole a Toulouse le 5 avril 14 cf658Le 5 avril dernier à 18h, salle des Illustres, au Capitole, Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a inauguré les nouveaux aménagements de mise en accessibilité de l'Hôtel de Ville dans le cadre de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) 2017-2025, en présence de Christophe ALVES, Adjoint en charge du handicap. La ville qui annonce avoir mis en place un budget de 45 M€ pour la période 2014 à 2021. Une inauguration qui confirme selon Jean-Luc MOUDENC et son adjoint au Maire en charge du handicap la volonté de la mise en œuvre de l'accessibilité dans le cadre de la Commission communale Accessibilité. Une volonté dont la présidente de l’association Handi Social31 Odile MAURIN qui se réjouit, mais constate qu’il aura fallu attendre plus deux décennies.

Avec la mise en service de l'ascenseur qui donne accès à la salle du Conseil municipal et aux salles de réception pour 1,1M€ de travaux, le Capitole est maintenant entièrement accessible. Pour cela, l'Hôtel de Ville a subi plusieurs  Le Maire et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc MOUDENC lors de l'inauguration de la mise en accessibilité de la salle des illustres au Capitole a Toulouse le 5 avril 2019 © Stéphane LAGOUTIERE / FHI 2019 étapes de travaux. Avec la création dans un premier temps de deux ascenseurs accessibles délivrant tous les étages (2010) et l’ouverture ouverture automatique et la banque d'accueil accessible et repris de l'éclairage en 2015. Une année qui aura vu, alors que se terminait le délai de dix ans accordés et avant qu’il ne soit repoussé, en 2024, avec les Agenda d’accessibilité.

Jean-Luc MOUDENC qui tout en reconnaissant que les délais pouvaient parfois être trop longs c'est félicité « en rappelant que « C’est la salle de tous les Toulousains. C’est notre identité, notre fierté.». Une installation qui selon lui et son adjoint met fin à la fin à « paradoxe" avec des citoyens en situation de handicap condamné à « emprunter un ascenseur lointain, et faire un détour, passé par différentes salles pour accéder aux salles historiques ».

 Le Maire et Président de Toulouse Métropole Jean-Luc MOUDENC lors de l'inauguration de la mise en accessibilité de la salle des illustres au Capitole a Toulouse le 5 avril 2019 avec a sa droite Christophe ALVES Adjoint au maire en charge du Handicap et face a lui les responsables associatifs dont la présidente de l'association Handi-Social 31 Odile MAURIN © Stéphane LAGOUTIERE / FHI 2019 86e3aUne demande réclamée par les associations depuis 1991…

La mairie continue d'œuvrer en faveur du confort d'usage en travaillant à l'amélioration des dispositifs existants. Un investissement dont l’adjoint au maire Christophe ALVES aura rappelé que celui-ci servira à tous quelles que soient les difficultés de mobilités y compris pour « les personnes valide comme moi-même », a-t-il assuré. Soulignant que la ville de Toulouse allait être la seule ville à « rendre accessibles plus de 700 établissements recevant du public avant 2025. Ce qui m’intéresse, c’est que le contrat soit respecté ».

La présidente de l'association Handi-Social31 Odile MAURIN, précisée se battre depuis longtemps « pour pouvoir venir ici. Avant, on répondait aux associations qu’il était impossible de construire un tel aménagement. Reconnaissant que la ville de Toulouse et sa commission d’accessibilité avait permis d’améliorer la situation dans cette dernière décennie contrairement à « des villes comme Marseille ou Paris ». La difficulté selon elle aujourd’hui concerne le respect de la citoyenneté des personnes handicapées ou dans certains domaines comme le logement la situation des personnes a mobilité réduite est « de pire en pire ».

Concluant que la force et les avancées à Toulouse avait pu voir le jour « grâce à l’unité du secteur associatif ». Odile MAURIN tenant a affirmé que Handi-Social31 se tenait prête à manifester et a engagé de nouvelles opérations coup de poing dans les prochaines semaines pour permettre à ces avancé de se poursuivre.

 Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir