Contenu principal

Message d'alerte

Affiche lancement appel a projet lancé par l'unadev pour l'inclusion des personnes déficientes visuelles 49e04Autonomie, insertion professionnelle, inclusion sociale, accessibilité… Les personnes malvoyantes et déficientes visuelles font face à ces défis au quotidien. Pour y répondre, l’UNADEV, association nationale reconnue d’assistance et de bienfaisance dans l’aide aux personnes aveugles et malvoyantes, s’engage et diffuse son appel à projets pour soutenir les actions et les initiatives en faveur de ces publics. Un appel a projet pour lequel la date limite des dépôts des dossiers doit se faire avant le 10 septembre pour un prix doté cette année d’une enveloppe globale de 2 M€.

Sophie CLUZEL (au centre) lors de la remise d'un prix a lune des lauréate des trophées lumière de l'entreprise inclusive  e39a5Le 18 juin dernier l’université Lumière Lyon 2 à accueilli la deuxième cérémonie des Trophées Lumière de l'entreprise inclusive. Le jury récompense à cette occasion au travers de 9 trophès dans 8 catégories après avoir étudié une diversité de dossiers en provenance d'entreprises du territoire régional, national et de quelques entreprises européennes, les entreprises à la politique inclusive dite « remarquable et innovante » par les organisateurs. Une remise de prix qui cette année aura vu la présence la secrétaire d’État en charge du handicap, de Sophie CLUZEL également marraine de ce prix.

Affiche deuxième édition du trophées h'up entrepreneur 2019 fc175Fort du succès de sa 1ère édition, h'up entrepreneurs, association qui rassemble des entrepreneurs touchés par un handicap, lance la 2ème édition de ces Trophées afin de mettre en lumière des réussites exemplaires et visent à récompenser les parcours de ces entrepreneurs handicapés les plus exceptionnels. Ils sont aujourd'hui 75 000 entrepreneurs handicapés et près de 7 700 chefs d'entreprise. Une deuxième édition qui compte deux nouveautés avec la création du Trophée « Entrepreneur à l'international » et le vote du public. Des trophées soutenus notamment par la Mairie de Paris et l’Agefiph qui seront remis le 4 novembre 2019.

Affiche de la 11e édition du festival regard croisés court métrages métiers & handicap eb207Une nouvelle fois et après son son succès en 2018, l’association Hippocampe lance la 11ème édition du Festival Regards Croisés qui aura lieu le du 7 au 9 novembre prochain au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Trois jours d’émotion et de découvertes. Mais avant ...place à la réalisation ! auquel vous pouvez participer : salariés, entreprise, ESAT ou Entreprise adapté en vous inscrivant jusqu’au 31 aout 2019 et réalisant votre court métrage à remettre au plus tard le 10 septembre. Des films et documentaires d’une durer 6 minutes maximum.qui seront ensuite sélectionné et dévoilé au jury et au public.

A gauche Sandrine CHAIX, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes spéciale déléguée au Handicap qui vient de lancé Innover pour compenser le handicap 55e49Particulièrement soucieuse de l’inclusion dans la société française autour des questions du handicap et avoir consacré comme cause régionale consacrée cette année aux accidentés de la vie en avril dernier. Ce 7 mai, à l’Hôtel de Région à Lyon, Sandrine CHAIX, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes spéciale déléguée au Handicap, a lancé un appel à projets pour soutenir les innovations en matière de handicap. La région dont le président Laurent WAUQUIEZ, a souhaité que que soit pris en compte le public en situation de handicap dans l’ensemble des politiques régionales. Objectif selon lui et de Sandrine CHAIX, de « faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus inclusive d’Europe.

Trophées lumière de l'entreprise inclusive ce1e7Créés en 2018, à l'initiative de Charles GARDOU, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de cette université, du Collectif Reliance, de nombreux partenaires dont l'UNEA et la Société Générale. Charles GARDOU et Marielle VALRAN co-organisatrice ont annoncé le lancement de l’appel a projet pour cette deuxième édition des Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive. Un concours destiné aux entreprises privées ou publiques invité a posé leurs candidatures jusqu’au 15 mai 2019.

Les lauréats du prix concours unafam 2018 0b9f4Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale. En 2019, l'Unafam attribuera deux prix de 5 000 € chacun afin de soutenir la recherche et récompenser ainsi de de jeunes chercheurs ayant réalisé des travaux de niveau international dans les domaines des sciences biomédicales ou des sciences humaines et sociales, et poursuivant leurs recherches dans le champ de la maladie et/ou du handicap psychiques. Les deux lauréats sélectionnés devront être présents au colloque de l'Unafam le 7 octobre 2019 à Paris.