Contenu principal

Message d'alerte

Logo de l'appel a projet Tech 4 Inclusion Après avoir lancé l’appel à projet « Humanités et Urbanités », les deux partenaires Pulsalys et l’Université de Lyon via l’IDEXLYON en 2017, ont souhaité prolonger cette démarche commune en lançant officiellement ce 12 septembre sur le Campus Santé innovations de l’université Jean Monnet à Saint-Étienne, un nouvel appel à projets « Tech 4 Inclusion ». Un projet ayant pour objectif de valoriser les inventions des laboratoires aux services de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental ou d’exclusion sociale.

L’innovation d’une société inclusive…

Depuis plusieurs années, Pulsalys détecte les innovations des chercheurs de l’Université de Lyon et accompagne des projets développant des technologies destinées à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique, mental ou d’exclusion sociale.

Une autre voie qui se veut complémentaire a celle des nombreuses dispositions législatives. Pour 13 ans après le vote de la loi du 11 février 2005 qui voulait apporter une réponse nouvelle en termes d’éducation, d’accès aux infrastructures, d’intégration professionnelles mais aussi d’acceptation sociale, le handicap reste plus que jamais un facteur d’exclusion. Une situation d’exclusion sociale que connaisse également les personnes âgées, ceux touché par la pauvreté ou illettrisme par exemple. Des concepteurs de cette appel a projet pour qui « L’inclusion de ces personnes est un enjeu primordial pour notre avenir et positionner l’humain au centre de notre réflexion pour bâtir une société civile qui accepte l’autre quelle que soit sa différence ».

Quels sont les champs d’application ?

Un appel à projets « Tech 4 Inclusion » qui doit permettre d’identifier, d’accompagner &de développer des résultats de recherche des laboratoires au service de l’insertion et de l’inclusion de tous dans notre société. Un appel destiné à tous les personnels permanents des établissements membres du consortium IDEXLYON du territoire de Lyon et de Saint-Étienne (liste des établissements) avec une volonté de transfert soit à une entreprise, une collectivité, un acteur associatif déjà existant ; ou vers la création d’une start-up répondant à un besoin autour de cette thématique.

Cet appel à projets permettra de développer des projets sélectionnés en apportant une expertise et des investissements allant jusqu’à 30 000 € pour des projets en phase de démarrage et jusqu’à 300 000€ pour des projets matures.

Le projet doit s’inscrire dans l’une cinq thématiques suivantes :
• Technologies &innovations au service de la qualité de vie ou de la santé de personnes en situation de handicap, de dépendance ou d’exclusion, ou du soutien aux aidants.
• Handicap : mental, sensoriel, moteur, psychique, autisme et troubles envahissants du développement, troubles cognitifs du langage et des apprentissages, etc.
• Autres formes d’exclusion sociale liées au vieillissement, à la pauvreté, à l’isolement, à l’éloignement de l’emploi, à l’immigration, à l’échec scolaire, à l’illettrisme, à la détention, aux questions de genre, etc
• Technologies &innovations au service de l’insertion et de l’inclusion de ces personnes.
• Technologies & innovations au service de la mobilité ou de la pratique sportive (handisport) de personne en situation de Handicap.

Dans l’un des huit domaines et secteurs suivants :
• E-santé, plateformes digitales, logiciels, télémédecine, maintien et soins à domicile, etc.
• Santé : Dispositifs médicaux, appareillage sensoriel, prothétique, etc.
• Dispositifs Thérapeutique, psychologie cognitive, neurosciences etc.
• Ingénierie ; Mécatronique : robotique, exosquelettes, etc.
• Réalité augmentée, Intelligence artificielle, etc.
• Domotique (objets connectés, etc.)
• Urbanisme, Aménagement du territoire, habitat, transports
• Éducation (FI/FTLV), insertion professionnelle

Renseignement pratique…

Un appel a projet lancé officiellement le 12 septembre et pour le lequel la clôture des dossiers a été fixé au 23 novembre 2018. Les candidats retenus seront alors convoqués en décembre 2018. La date de sélection de projet par le comité étant prévus pour janvier 2019. A noter qu’une réunion d’information aura lieu à Lyon le 3 octobre prochain. Pour un lancement des projets de pré-maturation et de maturation : Printemps 2019. Le formulaire d’appel a projet et lui a renvoyé par e.mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir