Contenu principal

Message d'alerte

Laureat du trophe Prix de linclusionLe Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et la Préfecture de région d’Île-de-France ont remis à trois employeurs publics franciliens le « Prix de l’inclusion des personnes en situation de handicap ». Une récompense visant selon le fond pour l’insertion à mettre « en lumière les initiatives et dispositifs innovants mis en place par les employeurs de la région dans le cadre des dispositifs d’inclusion du handicap dans leurs d’emploi ».

Trois prix ont été décernés…

Les employeurs publics avaient la possibilité de postuler dans trois catégories, avec des critères de sélection qui valorisaient la transposition du dispositif déployé, son efficience ou en d’autres termes la capacité de rendement, son caractère innovant et inclusif. Un trophée créé par le réseau Handi-Pact et attribué pour la première fois en région Ile-de-France, à l’issue du Comité des employeurs publics de la région Île-de-France présidé par Frédéric ANTIPHON, Adjoint du Préfet et Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), en présence de Marc DESJARDINS, Directeur du FIPHFP. Des trophées qui auront eux réalisés par l’Esat Ménilmontant qui accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique.

Le centre hospitalier de Plaisir remporte, le prix dans la catégorie « Le recrutement et l’insertion » pour la création d’une passerelle qui permet de détacher, via une prestation de service, un salarié d’un ESAT vers l’univers de la fonction publique afin de valider son adaptation et, éventuellement, de le recruter.

Le Conseil Régional Île-de-France remporte le prix dans la catégorie « Le maintien dans l’emploi » avec la création d’un dispositif passerelle de 18 mois visant à effectuer des reconversions professionnelles d’agents issus de la filière technique vers la filière administrative.

« Le maintien dans l’emploi » remporté par le Conseil Régional Île-de-France pour la création d’un dispositif passerelle de 18 mois visant à effectuer des reconversions professionnelles d’agents issus de la filière technique vers la filière administrative.

Enfin dans la catégorie « La communication et la sensibilisation » et lui remporté par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi d’Île-de-France (DIRECCTE IDF) pour la conception d’événements de sensibilisation à travers le théâtre forum et l’exploitation de la vidéo réalisée dans la diffusion de bonnes pratiques dans les sessions de formation au handicap.

Un prix « Coup de cœur du jury » a été lui attribué à la ville de Suresnes pour la mise en place et la promotion d’un dispositif de parrainage d’étudiants en situation de handicap par des agents volontaires pour les préparer à l’entrée dans la vie active.

Handi-Pacte 2014 à 2017 Ile-de-France

Selon la préfecture de région en trois ans depuis sa mise en place sur l’Ile-de-France se sont un réseau de 103 référents handicap qui ont été créés ainsi qu’un site internet permettant à ces abonnés de pouvoir bénéficier d’information réglementaire et législative. « Un atlas régional de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique, ainsi qu’un catalogue des acteurs locaux a également permis une amélioration de la connaissance du terrain régional » précise la préfecture.

L’emploi et les personnes handicapées en Ile-de-France…

Avec un tres fort taux de chômage notamment par sa forte concentration et son nombre d’habitant avec plus de 61 000 en septembre 2017. L’emploi au sein de la fonction publique, semble selon la préfecture des chiffres confirmé par le dernier rapport du FIPHFP, très proche de l’objectif des 6 % avec 5,58% (identique à la moyenne nationale). 472 employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi sur 1 387 atteignent ou dépassent aujourd’hui l’obligation légale des 6%, alors que 5 ans auparavant, ils n’étaient que 360 dans notre région. A noter que les plus méritante restant notamment la fonction publique hospitalière et territoriale. L’État ayant du mal à suivre l’exemple alors que le gouvernement ne cesse de parler de l’importance de l’emploi et notamment direct. L’organisme étant intervenue dans la région pour un montant de 8 104 286 €

La préfecture de région de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, qui précise que au 31 décembre 2017, celle-ci compté 25 bénéficiaires de l’obligation d’emploi d’agents handicapés soit 4 fonctionnaires de plus qu’en 2016 en situation de handicap. Atteignant par conséquent, l’obligation d’emploi avec un taux brut de 6,3 % contre 4.91 % en 2015.

La nécessité d’une récompense ?

Une question demeure, celle de la véritable utilité de ces concours, toujours plus nombreuses aux seins du monde associatifs, institutionnel ou encore celui des grandes entreprises notamment. Des rendez-vous, devenus au fil du temps un moyen qui s’il mettent en lumière des initiatives parfois intéressante, son aussi devenu l’occasion d’un véritable business et moyen de communication dont le but a pour objectif plus de parler de la marque que des initiatives.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : FIPHFP/Préfecture Ile-de-France

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir