Contenu principal

Message d'alerte

affiche et page dacceuil du site du concours startuphandicap2 bc818Initié, en novembre 2016 par la CCI du Morbihan et le Fonds de Dotation Kerpape, Start-up & Handicaps lance en novembre dernier son deuxième appel a projet. Si les objectifs de favoriser l'émergence d'idées, de projets, de solutions innovantes accélérant la compensation du handicap et de la perte d'autonomie. Nouveauté cependant pour cette édition, avec l'élargissement des déficiences sensorielles et mentales. Un concours qui se veut être un modèle inédit d’un « incubateur territorial » pouvant ainsi être un accélérateur d'innovations au service du handicap comme résume le slogan des organisateurs de concours.

Mettre l’ingéniosité et l’expérience au service de tous…

Un concours qui trouve ainsi donc tout son intérêt et son intérêt aussi bien auprès des jeunes pousses qui décuplent d'ingéniosité et souvent d'expériences vécues pour proposer des solutions pertinentes, que des partenaires dont l'engagement est entier et sans appel. Encore faut-il que ce dernier ne soit pas accompagné d’un enjeu de rentabilité, ce qui est néanmoins souvent le cas pour les grands partenaires financiers. Mais avant tout que ce moteur de l’innovation facilite et favorise en effet l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un concours parrainé par Chris BALLOIS Recordman au monde de vitesse en Kitesurf et Morgan LAVAUX, Dirigeant de Captiv, Fondateur de Mister Gaspard et Lauréat 1er prix du concours Start-up&Handicaps#. En cela, votre concours est nécessaire. Il est également exemplaire pour l'accompagnement global et transversal »

Condition de participation a l’un des appels à projet…

Ouvert aux porteurs de projet en cours d'immatriculation, aux startups, TPE, PME, jeunes entreprises ayant développé une solution ou un produit innovant. Ce concours est ouvert au projet à caractère innovant (concept ou service), le potentiel économique de l'entreprise, la capacité à contribuer à la création d'emplois, l'apport pertinent d'une solution de compensation au handicap et/ou à la perte d'autonomie sont les critères qui contribueront à l'analyse des candidatures et à la sélection des lauréats.

Des lauréats qui devront également répondre aux objectifs et aux thématiques suivantes pour les Objets connectés ou solutions domotiques innovantes. Les projets retenus visant à simplifier et faciliter la vie sociale (maison, travail,membre du jury du concours startuphandicap2 680d9 loisir) de la personne en situation de handicap grâce aux objets connectés et solutions domotiques innovantes. Concernant les Solutions de déplacement il s'agira des projets visant à normaliser les déplacements des personnes en situation de handicap (conduite automobile, compensation du handicap, aides techniques de déplacement).

Pour les Solutions numériques, il s'agit des projets visant à favoriser l'accès aux technologies du numérique (smartphone, tablettes, PC) et au développement des aides à la communication (ex : système avec synthèse vocale). Il s'agit aussi d'accompagner par le numérique l'inclusion sociale et professionnelle et de diminuer ainsi la fracture numérique.

Un jury composait 14 personnalités.

En le créant, il y a deux ans, la CCI du Morbihan et le Fonds de Dotation Kerpape ont engagé un pari audacieux celui de réunir le monde de l’économie et celui du médico-social pour proposer un concours national. Une première édition qui aura estimé comme un succès pour ces organisateurs avec 80 dossiers déposés.

De nouveaux partenaires rejoignent le pool du jury composé pour cette deuxième édition les expertises de la préfecture du Morbihan, Région Bretagne, le Département du Morbihan, Lorient Technopole, le Crédit Mutuel de Bretagne, la mutualité française Finistère Morbihan, Engie, la Fédération Trisomie 21 Morbihan, Ag2R la mondiale, le groupe MACIF, l'entreprise Hill-Rom.

Des lauréats qui se verront attribuer un prix financier 1000 à 5000 € ainsi que pour chacun d’eux une Formation Entreprendre de 5 jours ainsi que 5 jours de conseils auprès d’expert. Les candidats qui souhaitent déposer un dossier peuvent le faire sur le site du concours jusqu’au 18 janvier 2019, minuit Clôture des dépôts de candidature. Le 6 février 2019 candidats retenus devront présenter un orale de leurs projets avant une remise de prix le 7 février 2019.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir