Contenu principal

Message d'alerte

Les lauréates de la 5ème édition des trophées femmes en entreprise adaptée d74b7Le 5 mars dernier es Trophées Femmes en EA ont été accueillis par le Médiateur des Entreprises, à proximité de la journée des Droits des Femmes, au Ministère de l’Économie et des Finances. Une 5e édition placée sous le signe du succès avec plus de 450 inscrits - salariés, dirigeants, acheteurs, responsables de mission handicap, diversité et RSE - 51 candidates et 72 Entreprises Adaptées venues de toute la France. Une journée présidé par la fondatrice de ce prix et de handireseau, Dominique du PATY.

Les femmes sous représenté dans les entreprises…

Alors que demain 8 mars aura lieu la journée mondiale de la femme, les entreprises adaptés ont mise en lumière pour la cinquième année consécutive des parcours exceptionnelles de femmes à la tête ou occupant des responsabilités au sein d’entreprises adaptés. Des entreprises à l’image de la société ou leur professionnalisation et l’égalité femme-homme, reste parfois à conquérir. Des femmes dans le secteur adapté qui comme dans le secteur ordinaire demeure fragilisé et ne représentant que 36 % des salariés et pour lequel les formations initiales est toujours très inférieure à celle des hommes. Ainsi la majorité des entreprises adaptés n’ont toujours pas comme dans le secteur ordinaire de politique égalité professionnelle femme-homme et seule 1% des femmes en situation de handicap ont un statut cadre contre 15% des hommes, en milieu ordinaire classique…Pour rappel la dernière Remise du guide de ladapt a sophie cluzel par le dg eric blanchet 1073fétude de la DARES en 2011 sur les personnes âgées de de 15 à 64 ans et bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés seulement 31% des femmes et 38% des hommes ont un emploi.

Un trophée qui trouve tout sa raison d’être…

Des femmes en situation de handicap paraissent subir un double « plafond de verre », celui des salaires mais aussi de la double discrimination celle du handicap et du sexe. Une cérémonie qui aura été l’occasion avant la remise des prix d’aborder de nombreuse question lors d’une conférence sur la « Nouvelle Loi Handicap, opportunité ou contrainte pour les Entreprises Adaptées ? ». Une journée auquel accompagnée de Gérald DARMANIN, Ministre de l'Action et des Comptes publics, et de Brigitte MACRON qui aura recu les les neuf lauréates et d’échanger avec elles sur leur parcours et leurs attentes qui remis le Prix du Public Mélanie MENDEL pour l’entreprise adapté AFB France travaillant notamment pour le conseil départemental de Haute-Savoie.Plus tôt dans la journée, Pierre PELOUZET, Médiateur des Entreprises a ouvert cette édition, suivi par Sophie CLUZEL. La Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées a déclaré : « valoriser les compétences des femmes en entreprise constitue un vrai levier de transformation managériale, mais il reste encore du chemin à parcourir ».

Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des Droits à la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité a également reconnu que la mission des Trophées Femmes en EA rejoignait tout particulièrement le combat du Défenseur des Droits dans sa lutte contre la discrimination des Femmes en situation de Handicap. Le Défenseur des droits a créé un site dédié afin de sensibiliser l’opinion publique aux discriminations faites aux femmes et aux notions de droit (aménagement de la charge de la preuve, définition du harcèlement sexuel) et de sciences sociales (intersectionnalité) qui s’y réfèrent.

Neuve femme récompensée pour leurs investissement…

mélanie mendel pour lentreprise adapté afb france recevant le trophée du public par brigitte macron d8a3aLes huit autres prix ont attribué à Virginie NEBRA - E.A. : HANDISHARE, un Trophée décerné par la Médiation des Entreprises. Sophie DROUVROY - E.A. pour Numerik-ea, Trophée décerné par AG2R. A Rachel OBERWEIS - E.A. : APF Entreprise 57, décerné par BNP Paribas. A Chloé KHALEDI de chez DSI décerné par ADP. La société Total a elle remise le trophée à Farhaana NAZEER développeuse web pour l’entreprise SCOP NEA. Sarah LEVASSEUR de l’entreprise adaptée Bbird c’est vue décerné le trophée par Schneider Electric. Elodie RASTELLO également de l’entreprise SCOP NEA a elle recu le trophée par Assystem. Enfin Florence SIMON GAULTIER de l’entreprise adaptée ANR Services c’est vu remettre son trophée par l’association l’ADAPT. Le président de l’association qui aura remis a cette occasion le guide à Sophie CLUZEL le guide de sensibilisation Tous Citoyennes. l'association qui a l'occasion du Journée Internationale pour les Droits des Femmes ! LADAPT se mobilise et relance sa campagne #TousCitoyennes avec deux documents de sensibilisation et trois nouvelles vidéos ! L'objectif ? Faire entendre la voix des femmes en situation de handicap !

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : HandiReseau

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir