Contenu principal

Message d'alerte

Les lauréats du prix concours unafam 2018 0b9f4Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale. En 2019, l'Unafam attribuera deux prix de 5 000 € chacun afin de soutenir la recherche et récompenser ainsi de de jeunes chercheurs ayant réalisé des travaux de niveau international dans les domaines des sciences biomédicales ou des sciences humaines et sociales, et poursuivant leurs recherches dans le champ de la maladie et/ou du handicap psychiques. Les deux lauréats sélectionnés devront être présents au colloque de l'Unafam le 7 octobre 2019 à Paris.


L’Unafam attribuera deux prix de 5 000 €…

Deux prix dont les porteurs de projet peuvent envoyer leur dossier jusqu’au 1er juillet 2019 par voie électronique exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention du comité scientifique avec la mention « Prix Recherche Unafam 2019 ». Des projets qui devront relever soit des sciences biomédicales, soit pour le second prix des sciences humaines et sociales, et ayant donné lieu à une thèse de doctorat (soutenue depuis moins de dix ans) et ayant fait l’objet au moins d’une publication majeure dans une revue internationale à haut facteur d’impact.

Des travaux devront concerner les désordres psychiques sévères de l’enfant, de l’adolescent et/ou de l’adulte (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, psychoses graves, troubles obsessionnels compulsifs, comorbidités addictives) - à l’exception des troubles du spectre autistique et des désordres psychiques consécutifs à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, etc) qui n’entrent pas dans le périmètre du présent Appel à candidatures.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, droit, économie, santé publique…) ou des sciences biomédicales (neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, psychiatrie…) peuvent être concernées, par exemple dans les domaines suivants : Étiologie des psychopathologies et trajectoires développementales, la Prévention et thérapeutiques psycho-sociales, les Thérapeutiques biomédicales, le Handicap psychique, inclusion et identité sociale ou encore la situation de l’entourage familial : usager-famille, rôle d’aidant

A noter qu’Outre le CV (y compris la liste des principales publications) et la présentation des travaux réalisés et du projet, le formulaire du dossier de candidature devra comporter les lettres de parrainage de deux personnalités scientifiques, autres que le directeur de thèse ou les membres du laboratoire de recherche du candidat. Le jugement porté sur le travail du candidat par un chercheur étranger serait apprécié. Les candidatures seront évaluées et classées par le comité scientifique de l’Unafam, qui s’adjoindra des avis d’experts extérieurs autant que de besoin. Les propositions de projets ne satisfaisant pas aux critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : UNAFAM 2019

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir