Contenu principal

Message d'alerte

Trophées lumière de l'entreprise inclusive ce1e7Créés en 2018, à l'initiative de Charles GARDOU, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de cette université, du Collectif Reliance, de nombreux partenaires dont l'UNEA et la Société Générale. Charles GARDOU et Marielle VALRAN co-organisatrice ont annoncé le lancement de l’appel a projet pour cette deuxième édition des Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive. Un concours destiné aux entreprises privées ou publiques invité a posé leurs candidatures jusqu’au 15 mai 2019.

Personne handicapé : Le droit d’exercer à une vie professionnelle...

A un concours qui s’inscrit dans le parcours du lancement de la deuxième édition des DuoDay qui auront lieu le 16 mai prochain. Un trophée qui souhaite par cette mobilisation promouvoir et présenter les initiatives inclusives de ces entreprises promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer leur droit à une vie professionnelle comme le rappel l’article 27 de Convention internationale de l'ONU.

« Ils visent la valorisation de politiques handicap et de réalisations innovantes des entreprises françaises et européennes » insiste son co-organisateur le Pr et auteur de plusieurs ouvrage aux éditions Eres Charles GARDOU. Des lauréats qui seront récompensés lors d'une cérémonie à l'Université Lumière Lyon 2, le 18 juin 2019, au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, suite au colloque Le handicap au cinéma : images, visages, usages. Une remise de prix en présence de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées et marraine pour la deuxième année de ces trophées.

Un trophée « résolument inclusive. Il s'agit d'adapter les environnements professionnels à la diversité des besoins : accompagnement vers l'emploi, professionnalisation, adaptation de poste, maintien dans l'emploi, passerelles entre les milieux de travail ordinaires et protégés » souligne Charles GARDOU. Qui souhaite que cette mobilisation puisse être le moteur d’un engagement concret des acteurs économiques, et de fait, une diminution du chômage de la population active en situation de handicap.

Le jury se compose lui de représentants de l’entreprise, des médias, de l’Université et de divers acteurs de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les entreprises partenaires et candidates s’engagent à respecter l’obligation de retrait lors des délibérations du jury correspondant à leur catégorie. Si personne ne nier que toute initiave favorisant l'embauche des personnes en situation de handicap et plus que nécessaire face a un chomage qui ne cesse de progresser et atteint aujourd'hui près de 23 %. La reforme de la Ministre sur l'emploi et l'obligation d'embauche mise en oeuvre par la Ministre du Travail et Sophie CLUZEL laissant encore planer de nombreux doute sur sa véritable efficacité. Le Syndicat Handi-Presse Info représentant les salariés travaillant dans le monde des médias et de la communcation rappel que 98 % des entreprises française ne respecte pas l'obligation des 6 % et que lorsque ces dernier comme M6 avec 21 salariés soit 0.9 % ou France Télévision avec moins de 2 % sont essentiellement des emplois administratif. Handi-Presse Info qui s'etonne aussi de la composition du Jury et partenaire dans lequel ont retrouve des entreprises certe non soumis a l'obligation d'embauche mais spécialisé dans les médias et qui n'embauche exlcusivement que des journalstes valides. Une situation qui se retrouve y compris dans bon nombre d'association gestionnaires.  

Comment candidater au Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive ?

Peuvent candidater toutes les familles d'entreprises privées ou publiques, assujetties ou non à l'obligation d'emploi de personnes en situation de handicap, conduisant des réalisations inclusives. Le dossier de candidature est à remplir avant le 15 mai en ligne via le site dédié ou pour tout renseignement par e.mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Vous pouvez également télécharger ici même le règlement complet des Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive.

 

Sources : 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir