Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du sondage les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement 2020 r 692adAlors que le premier ministre Jean CATEX à confirmé la poursuite des règles du confinement soulignant qu’il « serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif ». Opinionway à réalisé un sondage pour Proximis "les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement"(1). Des français interrogé en autre sur comment la crise sanitaire et le re-confinement impactent-ils les Français dans leur budget cadeaux et leur organisation de Noël ? Un sondage qui montre que en ces temps de crise sanitaire, les Français semblent s'y être résolus. 53 % des français interrogés ont affirmé qu’ils ne fêteraient pas Noël en famille. 73 % d'entre eux disent avoir déjà prévu de fréquenter moins de personnes pour les fêtes de fin d'année.

Si le ministre de la Santé Olivier VERAN a déclaré 8 novembre sur France Inter souhaiter "ardemment" une levée du confinement avant Noël sans « faire de pronostic », il a rappelé qu'il s'agirait d'un « Noël un peu spécial ». Gilbert DERAY, chef de service à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a quant à lui estimé sur Europe 1 ce 11 novembre « qu'on ne pourra pas lever le couvercle, sinon ça va récidiver ». Pour lui, « même si on descendait à moins de 5 000 cas de coronavirus détectés par jour (objectif du gouvernement) ce serait dangereux de reprendre une activité normale ».

Résolue mais stressé….
Alors que Noel et l’une des rares période de l’année qui représente l’occasion de réunir toute les générations dans lequel ces moments d’échange sont souvent Réponse des personnes a la question l'impact de la crise sanitaire sur l'organisation de noël 717aeessentiel pour connaitre les secret de chacun. Un sondage ou un peu plus d'un sondé sur deux (53 %) auraient déjà l'intention de ne pas fêter Noël en famille cette année, "par peur de la contamination". Ils sont en tout cas 73 % des interrogés à avoir "déjà prévu de fréquenter moins de personnes à Noël", souligne l'étude. Une situation qui provoque également pour 51 % un facteur de stress notamment dans le fait de trouver la bonne idée cadeau pour faire plaisir mais qui ne semble pas lien avec la crise sanitaire.

Des achats réduit au minimum…
Au-delà de cette traditionnel peur de ne « trouver la bonne idée », la principal raison en raison de ce confinement et liée a l’impossibilité de pouvoir offrir les cadeaux à ses proches à la date de Noël pour 47 % et le risque sanitaire d’aller chercher ses cadeaux en magasin 45 %. Une imposture quand ont sais que les « petits commerce » sont certainement une les lieux les plus sur. Comme l’avais montré les commerçant avant le confinement généralisé. Raison pour lequel ont peut comprendre leurs colère et surtout leurs sentiment d’abandon et d’un gouvernement qui n’a eu de cesse de se contredire pour soit disant la protection des français.

Juste derrière vient d’autres facteurs de stress ils sont ainsi 39 % des Français déplorent le fait de ne pas pouvoir essayer ou voir les produits, 38% déclarent avoir peur de ne pas être livrés à temps pour Noël ou d’avoir à gérer une rupture de stock du cadeau souhaité, 37% sont rebutés par les frais de livraison. Néanmoins sans surprise, le confinement fait la part belle aux préparatifs de Noël via Internet : le budget qui y est alloué est en hausse de 15 %, contre une baisse de 38 % en magasin.

Reste que la vente en ligne ne détient que 20 % des stock disponible le reste étant dans les magasins d’où la difficultés et la peur que les français peuvent ressentir. Conséquence de ce Noël sans famille 2020 ceci est certainement la raison de la moitié des Français (53%) qui prévoit d’acheter moins de cadeaux de Noël que l’an dernier et de dépenser en moyenne 241€, soit une baisse de 30 % par rapport à 2018.

 Stéphane LAGOUTIÉRE

(1) Sondage OpinionWay pour Proximis : les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020 » sur un échantillon représentatif de 1 006 personnes, âgées de 18 ans et plus.

Ajouter un Commentaire