Contenu principal

Message d'alerte

Des jeunes du service nationale universel avec au centre le ministre de leducation nationale a1aa5Après une première phase de cohésion effectuée en internat en juin 2019, les volontaires du Service national universel (SNU) doivent désormais accomplir d'ici à juin 2020 deux semaines de mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité, d'une structure publique ou d'un corps en uniforme. Cette fois, tous les départements seront concernés et devraient concerner environ 30 000 nouveaux jeunes volontaires selon le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. En juin 2019, ils avaient été 2 000 à 3 000 jeunes âgés de 15 à 16 ans à participer à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires. l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) dresse un premier bilan dans une étude.

Des agences hospitaliers des urgences lors dune manifestation le 26 septembre 2019 cf5fdAlors que la grève des services des urgences entamée il y a 6 mois se poursuit et concerne selon le collectif Inter-Urgences, 260 services d'urgences dans toute la France, soit presque un sur deux. Le dernier « Baromètre Carnet de Santé(1)» réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) revele que près de neuf français sur dix soit 89 % soutiennent encore la grève des urgences. Un avis partagé par 86% des personnels hospitaliers, qui manifestement n’ont pas étaient convaincu par le plan dévoilé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 9 septembre pour répondre au malaise des hôpitaux.

Podium du classement des écoles informatique en France en 2019 réalisé par codingame 75319Les classements des meilleures écoles d’informatique permettent aux entreprises de choisir les profils les plus qualifiés. Pour accompagner au mieux les RH dans leur veille et leurs relations avec les écoles, CodinGame, la plateforme qui permet aux développeurs du monde entier d’apprendre et de perfectionner gratuitement leurs compétences en programmation, vient de publier son Top 20 des meilleures écoles formant à l’informatique en 2019. Ce classement est basé sur les résultats obtenus sur sa plate-forme par 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises.

La FNATH,Graphisme enquête a gauche la consommation en lien avec la rupture d'emploi a droite la consommation qui pose problème 4311f association des accidentés de la vie, mène une campagne de prévention des addictions à destination des personnes en situation de rupture d’emploi. Elle diffuse aujourd’hui la synthèse d’une enquête « Addictions en situation de rupture professionnelle » réalisée du 30 janvier au 29 avril 2019(1) et visant à mieux connaître le lien entre rupture professionnelle et consommations addictives. Ils seraient ainsi 58 % à avoir reconnu à avoir consommé des substances et 79 % des personnes interrogé reconnaissent être en situation de handicap. Parmi ces médicaments celle contre la douleur arrive en au premier rang des substances psychoactives consommées.

Affiche enquête santé européenne et enquête sante dom 4330aLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé dans tous les départements d’outre-mer (Dom), à partir du 8 juillet et jusqu’en décembre 2019 et concernera 10 000 personnes. Depuis avril et jusqu’à décembre une enquête concerne elle métropole avec 20 000 personnes également tiré au sort par l’Insee.

Graphisme baromètre carnet de santé soutien du mouvement de gréve vis a vis du service des urgences 0f215Alors qu’a ce jour plus 140 services d’urgence d’hôpitaux français sont encore grève alors que Agnès BUZYN aura tenté par quelques aumônes de faire croire de sa bonne volonté. Les français sont plus de neuf sur dix à soutenir le mouvement de grève touchant les urgences depuis plus de trois mois. Plus des trois quarts des Français (77 %) estiment que ces services de santé se détériorent. Un sentiment mis a jour dans le dernier Baromètre Carnet de santé*, réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Prise de la tension artérielle chez un patient da322A la veille de la journée mondiale de l'hypertension artérielle (HTA) qui aura lieu le 17 mai prochain. A cette occasion IPSO vient de publier pour le compte de la société de biotechnologie, Quantum Genomics un sondage intitulé « Les Français et l'hypertension artérielle(1) ». L’hypertension qui représente l’une des maladies chronique les plus fréquente en France concernerait 10 à 15 % de la population française et serait responsable de 8 millions de morts par an dans le monde et près de 100 millions de jours d'invalidité. Des personnes hypertendues qui devrait atteindre d'ici à 2025 1,5 milliards de personnes dans le monde. Un sondage qui dresse un bilan alarmant sur le degré de connaissance des français vis-à-vis de l'HTA.