Contenu principal

Message d'alerte

dispositif local daccompagnement dla 2e99dPourtant adopté en Commission des affaires économiques à l’initiative du député Yves BLEIN, l’amendement visant à redonner du souffle au dispositif local d’accompagnement (DLA) amputé de deux millions d’euros depuis les deux dernières lois de finances, a été rejeté en séance, sans plus d’explication, par le Gouvernement. Et alors que le Mouvement associatif se félicité de la nomination Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État chargé de l’engagement, du service national universel et de la vie associative, il ne semble pas avoir entendu les attentes des associations "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement" nourri de 59 propositions.

dernier entrainement avant le telethon pour jerome claessensAtteint de rétinite pigmentaire, le Belge Jérôme CLASSENS, disputera le 1er Open de France de bridge - Crédit Mutuel, du 1er au 4 novembre au siège de la Fédération Française de Saint-Cloud (92), Lewis, son chien guide à ses pieds. Le porte-parole des bridgeurs au Téléthon puise dans ce sport de l'esprit l'énergie pour lutter contre la maladie. Se sont ainsi près de 700 bridgeurs venu de toute la France et de tous niveaux qui vont participer à cette compétition.

Gabriel ATTAL Secretaire dEtat charge de lengagement du service national universel et de la vie associativeUn an après le lancement par le Premier Ministre d’une concertation sur les enjeux de vie associative, et 4 mois après qu’un rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement" nourri de 59 propositions lui ait été remis, le gouvernement semble enfin t-il décidé à en faire le socle d’une politique de vie associative coconstruite et structurée ? Le Mouvement associatif espère que oui, avec la nomination Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État chargé de l’engagement, du service national universel et de la vie associative soit un premier signe pour ce gouvernement de se se saisir des enjeux de vie associative. Mais attend que les premiers signes s’accompagnent de mesures immédiates en faveur des associations

Affiche journee porte ouverte de la FNCA et a gauche Zom sur le parcours du chien guideLe dimanche 30 septembre, à l'occasion des Journées portes ouvertes des écoles de la Fédération française des associations de chiens-guides d'aveugles. L’occasion pour le grand public de découvrir l’univers des chiens-guides, à ne pas confondre avec les chiens d’assistance, avec pour cela de nombreux ateliers et démonstrations. Un parcours qui vous permettra de découvrir et de comprendre leur passage en famille d’accueil, à leur formation auprès d’un éducateur jusqu’à la remise à leur futur maître. Des chiens qui sont aussi avant tout le résultat d’une formidable chaîne de solidarité !

2018.09.19.IME Vallee de lAnjou a Vernantes en Maine et Loire qui heberge des handicapes mentauxLa chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé à l’examen de la gestion de l’association ligérienne d’aide aux handicapés mentaux et inadaptés (ALAHMI). Une association créée en 1971 par le Dr. CHALOPIN située à Chemillé en Maine-et-Loire, regroupant une dizaine d'établissements et de services permettant d’accueillir 368 bénéficiaires, enfants et adultes en situation de handicap. Si la Cour a constaté dans son rapport, le bon équilibre dans les dépenses de rémunérations, celle-ci met en avant certain dysfonctionnement dans la gestion des ressources humaines.

2018.09.10.Lun des 36 Comite des Reussites qui accompagnent quotidiennement les demandeurs demploiL’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, lance une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles pour renforcer son Réseau des Réussites et pouvoir selon elle "aller encore plus loin dans ses missions d’accompagnement et de sensibilisation sur le handicap". L’association compte à ce jour un réseau de 345 bénévoles intervenants sur toute la France. Objectif : 500 bénévoles d'ici à la fin d’année !

L'application lance par Handi Cap Evasion pour garder et présenter vos souvenir de vacance ou d’excursionAlors que nous sommes tous ou au moins beaucoup d’entre nous a s’interroger de nos vacances d’été notamment pour les retardataires. Handi Cap Évasion (HCE) qui fête ses 30 ans ! Trois décennies pour lesquelles cette association à but non lucratif qui organise des randonnées dans les massifs français et étrangers pour des personnes à mobilité réduite. Pour cette festivité, HCE se donne pour défi de réaliser 30 sommets en France comme à l’étranger. Dans l’intention de les aider à réaliser leur objectif, KparK lance une application qui a pour but de renforcer la visibilité de leurs déplacements et de leurs actions qui contribuent à développer la pratique des « randonnées partagées ».