Contenu principal

Message d'alerte

décès de franck lafon directeur général de lunadev 3c7f4L'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) annonce aujourd’hui 14 janvier « avec une grande émotion et une profonde tristesse » le décès de son Directeur Général Franck LAFON ce 12 janvier 2019. Alain BOUTET, Président de l'UNADEV, a tenu à rendre hommage à l'engagement et au travail accompli par Franck LAFON au sein de l'association durant plus de 35 ans. Franck LAFON âgé de 59 ans et qui devait prendre sa retraite en 2019.

Thierry 9 ans ne sans la jambe gauche. appareille par hi avec sa prothese il peut aller a lecole 83de7Après plus de 26 ans de présence sur le terrain après son arrivée en 1992, Handicap International, présente au Burundi (Afrique), a annoncé dans un communiqué devoir quitter « à grand regret » ce pays. L’ONG estimant ne plus être en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment « l’obligation du fichage ethnique de ses employés ».

logo lucie care fond de dotation 2c8c7Le fonds de dotation Lucie CARE réalise depuis 3 ans un appel à projet national pour identifier et financer des missions d'intérêt général en faveur des jeunes déficients visuels, proposées par des organismes sans but lucratif La dotation que Lucie Care consacre à ces projets est de 200 000 € par an. La prochaine session de sélection des dossiers pour l'année 2018 se déroule le 3 décembre. Il est encore temps pour les associations et autres organismes qui œuvrent ou mènent des initiatives pour accompagner les jeunes déficients visuels, de se faire connaitre et de déposer un dossier.

dispositif local daccompagnement dla 2e99dPourtant adopté en Commission des affaires économiques à l’initiative du député Yves BLEIN, l’amendement visant à redonner du souffle au dispositif local d’accompagnement (DLA) amputé de deux millions d’euros depuis les deux dernières lois de finances, a été rejeté en séance, sans plus d’explication, par le Gouvernement. Et alors que le Mouvement associatif se félicité de la nomination Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État chargé de l’engagement, du service national universel et de la vie associative, il ne semble pas avoir entendu les attentes des associations "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement" nourri de 59 propositions.

dernier entrainement avant le telethon pour jerome claessensAtteint de rétinite pigmentaire, le Belge Jérôme CLASSENS, disputera le 1er Open de France de bridge - Crédit Mutuel, du 1er au 4 novembre au siège de la Fédération Française de Saint-Cloud (92), Lewis, son chien guide à ses pieds. Le porte-parole des bridgeurs au Téléthon puise dans ce sport de l'esprit l'énergie pour lutter contre la maladie. Se sont ainsi près de 700 bridgeurs venu de toute la France et de tous niveaux qui vont participer à cette compétition.

Gabriel ATTAL Secretaire dEtat charge de lengagement du service national universel et de la vie associativeUn an après le lancement par le Premier Ministre d’une concertation sur les enjeux de vie associative, et 4 mois après qu’un rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement" nourri de 59 propositions lui ait été remis, le gouvernement semble enfin t-il décidé à en faire le socle d’une politique de vie associative coconstruite et structurée ? Le Mouvement associatif espère que oui, avec la nomination Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État chargé de l’engagement, du service national universel et de la vie associative soit un premier signe pour ce gouvernement de se se saisir des enjeux de vie associative. Mais attend que les premiers signes s’accompagnent de mesures immédiates en faveur des associations

Affiche journee porte ouverte de la FNCA et a gauche Zom sur le parcours du chien guideLe dimanche 30 septembre, à l'occasion des Journées portes ouvertes des écoles de la Fédération française des associations de chiens-guides d'aveugles. L’occasion pour le grand public de découvrir l’univers des chiens-guides, à ne pas confondre avec les chiens d’assistance, avec pour cela de nombreux ateliers et démonstrations. Un parcours qui vous permettra de découvrir et de comprendre leur passage en famille d’accueil, à leur formation auprès d’un éducateur jusqu’à la remise à leur futur maître. Des chiens qui sont aussi avant tout le résultat d’une formidable chaîne de solidarité !