Axelle LEMAIRE et l’association BrailleNet signent une convention pour l’accessibilité du numérique
Signé par la Secrétaire d'État chargée du Numérique Axelle Lemaire, en clôture du 9e Forum européen de l'accessibilité numérique organisé par BrailleNet, qui traitait cette année des possibilités offertes par le numérique pour favoriser l'accès à la connaissance des personnes en situation de handicap. Cette convention devrait permettre si le gouvernement tient ces engagements de permettre la mise en œuvre de plusieurs initiatives opérationnelles à travers la France entière.
Par ailleurs et dans la continuité de démarche similaire pour plus d'inclusion numérique, une charte pour l'intégration d'un apprentissage à l'accessibilité numérique a également été signée en la Secrétaire d'État et des écoles proposant des formations aux métiers d'Internet.
Un tour de France pour la connaissance de l'accessibilité numérique
Lancé dans les prochaines semaines, par l'association BrailleNet, cosignataire de cette convention, aura pour objectif sensibilisé les acteurs de terrain à ses enjeux. Une accessibilité dont l'association affirme que c'est une garantie pour tous aux informations et aux services sur Internet et pas seulement en situation de handicap. Un accès qui concerne non seulement les sites web qui doivent respecter certaines normes et recommandations pour être utilisables par tous, mais aussi les applications mobiles qui permettent aujourd'hui d'accéder à de plus en plus de services via Internet.
Une notion d'accessibilité qui si elle doit être conçu pour les non et malvoyants, mais qui ne doit pas laisser de coté d'autres types de handicap comme celui du handicap mental. Réalisé avec des partenaires publics et privés, des écoles, centres de recherche et des entreprises, tous désireux avec ce rendez-vous de favoriser l'inclusion des personnes handicapées.
Formation des professionnels et de l'entreprise
Si l'accès des métiers numériques aux personnes handicapées reste un impératif et des initiatives comme celle de l'École 42 de la fondation free, sont la preuve que la qualification n'a que faire du handicap. La formation à destination des professionnels et des entreprises reste aussi un élément moteur important à l'évolution d'une meilleure accessibilité. Un composant que l'association développe également avec la formation à l'accessibilité, et lance pour cela une nouvelle offre de ses formations AccessiWeb destinées aux professionnels du numérique : chefs de projets, développeurs, rédacteurs, médiateurs, etc.
Des formations qui seront les premières en France à intégrer la problématique des applications mobiles et le nouveau Référentiel général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA), une méthode basée sur le référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA adopté par l'administration pour rendre les sites Web de l'État accessibles.
BrailleNet, qui œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit l'instrument d'une meilleure inclusion sociale, professionnelle, scolaire et culturelle des personnes handicapées dans notre société. S'apprête également à menées des actions en direction des entreprises pour intégrer l'accessibilité numérique dans les formations professionnelles, en rendant les contenus accessibles à tous pour que les personnes handicapées bénéficient des mêmes évolutions de carrière que leurs collègues valides et pour que les techniques d'accessibilité et de conception universelles soient largement diffusées auprès de tous les salariés.
Des livres et une bibliothèque numérique accessible
Autre chantier mené par l'association celui de la médiation numérique, grâce notamment à la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA), ou elle propose l'accès à plus de 30 000 livres accessibles aux personnes handicapées dans les Espaces publics numériques sur tout le territoire. Un travail qu'a déjà commencé a réalisé l'association Valentin Haüy. Elle soit notamment œuvrer dans l'avenir pour l'accessibilité des équipements informatiques proposés dans ces espaces en sensibilisant les professionnels de la médiation et en diffusant les bonnes pratiques de l'accessibilité numérique.
BrailleNet c'est quoi exactement
BrailleNet est une association loi 1901 qui œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit l'instrument d'une meilleure inclusion sociale, professionnelle, scolaire et culturelle des personnes handicapées dans notre société. Elle a créé le référentiel AccessiWeb pour rendre les sites Web accessibles à tous, aujourd'hui adopté par l'État comme base de la nouvelle version du RGAA, son référentiel pour l'accessibilité des sites Web publics.
L'association participe à de nombreux projets de R& en collaboration avec des centres de recherche et des entreprises qui lui permettent d'explorer de nouvelles possibilités et d'imaginer les services numériques du futur, accessibles au plus grand nombre.
Stéphane LAGOUTIERE
Publication : 10/06/2015
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION