Contenu principal

Message d'alerte

logo lucie care fond de dotation 2c8c7Le fonds de dotation Lucie CARE réalise depuis 3 ans un appel à projet national pour identifier et financer des missions d'intérêt général en faveur des jeunes déficients visuels, proposées par des organismes sans but lucratif La dotation que Lucie Care consacre à ces projets est de 200 000 € par an. La prochaine session de sélection des dossiers pour l'année 2018 se déroule le 3 décembre. Il est encore temps pour les associations et autres organismes qui œuvrent ou mènent des initiatives pour accompagner les jeunes déficients visuels, de se faire connaitre et de déposer un dossier.

70 000 jeunes concernés en France

On estime qu'en France il y a 70 000 jeunes déficients visuels. Il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur, mais aussi et surtout un problème pour l’intégration familiale, scolaire et sociale. En effet, 46 % des jeunes concernés sortent de leur scolarité sans diplôme. Les projets financés par Lucie Care sont donc fléchés en priorité vers l'éducation, la formation, l’insertion ou l'accompagnement social des jeunes déficients visuels et de leurs familles. Lucie CARE peut également soutenir des acons et opération en lien direct ou indirect avec la cause de la déficience visuelle.

Une quinzaine de projets ont d'ores et déjà été sélectionnés par le fonds de dotation, en 2016 et 2017, tels qu’à Bordeaux (33), acons de dépistage de la maternelle au CM2 : prise en charge et suivi régulier des élèves des écoles publiques et privées de la ville de Bordeaux (Direction de la Prévention et Promotion de la Santé - Mairie de Bordeaux). Ou ben à Limoges (87), avec l’aide au financement de lecteurs pour enfants aveugles (ARES de Limoges). Mais aussi à Vertou (44), avev le cofinancement d'équipements ludiques pour favoriser le mouvement avec l’Institut des Hauts Thébaudières, Groupe éducatif « ENVOL »

Renseignements pratiques…

Seuls les organismes à but non lucratif basés en France, ayant une mission d'intérêt général, sont éligibles pour les projets, c'est-à-dire des associations, des fondations, des fonds de dotions et établissements publics. Sont donc exclus les entreprises, les particuliers, les artisans et commerçants... ou toutes personnes morales ayant un but lucratif. Les candidats peuvent retirer le dossier sur le site web et le retourner avant le 28 novembre 2018.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir