Skip to main content

Décès de l’ancien président de la Ligue contre le cancer le Pr Francis LARRA, et rend hommage au visionnaire

Le professeur Francis LARRA ancien président de la ligue contre le cancer 69b2ePrésident de la Ligue contre le cancer de 2007 à 2010 et très attaché à la vision humaniste de la cancérologie, le Pr Francis LARRA a toujours considéré le cancer comme un enjeu de société autant qu'une maladie. Il aura ainsi participé à la création du Comité Etique & Cancer et a organisé la 1ère convention de la Société face au cancer, qui sera à l'origine pour partie du Plan cancer II. Des adhérents rendent hommage à cet homme qui a consacré sa carrière à la lutte contre le cancer.

Francis LARRA, un parcours dédié à la lutte contre le cancer…

Le professeur LARRA a eu une carrière professionnelle et universitaire consacrée à la lutte contre le cancer. Cet éminent universitaire, successivement professeur d'embryologie histologique puis Professeur de cancérologie radiothérapique, est professeur émérite de cancérologie à la faculté de médecine d'Angers.

Après avoir dirigé le Centre régional de lutte contre le cancer d'Angers de 1976 à 1999, il occupera la fonction de Président national de la Ligue contre le cancer de 2007 à 2010. Il a organisé la première Convention de la Société face au cancer qui fut à l'origine d'une grande partie du Plan cancer II et qui a donné une dimension sociétale à la lutte contre le cancer. Parallèlement à cela, le professeur Larra a présidé le Comité départemental de Maine-et-Loire (49) durant 40 ans.

A l’annonce de ce décès l’actuel président Axel KAHN, perdre « un ami très cher et qui nouvelle qui me bouleverse à plus d'un titre ». Cet homme « qui aura était un pionnier, qui avait déjà compris que le cancer était un enjeu social et sociétal plus qu'une maladie. Il adhérait aux combats de la Ligue et s'est battu de façon acharnée pour porter son message et pour défendre les personnes vulnérables » a-t-il souligné.

Une vision humaniste au profit des plus vulnérables…

Visionnaire, le professeur LARRA aura ainsi mené plusieurs combats pour réduire les inégalités dont souffrent de nombreuses personnes touchées par un cancer telle que le reste à charge, le droit à l'oubli...L’ancien Président qui aura également apporté beaucoup à la Ligue en poussant sa transformation digitale ou par exemple, en encourageant les partenariats entre les associations de quartier et les Comités départementaux de la Ligue pour renforcer les messages de santé publique et promouvoir les dépistages. « le savoir et la connaissance sont des armes essentielles contre le cancer » comme l’avait souligné Francis LARRA lors de l’une de ces nombreuses interventions. Il sera également le créateur de l'Ecole de formation (agréée) à la Ligue ou dispensa nombre de conférences grand public y compris au sein des entreprises qu'il cherchait à mobiliser comme l'ensemble de la société.

Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Palmes académiques, il fut jusqu'à son décès Président d'Honneur de la Ligue contre le cancer. Précédemment, président de la Ligue contre le cancer et vice-président de l'Institut national du cancer (INCa) de 2007 à 2010, membre du Comité de direction du 2ième Plan cancer (2010).

A propos de la Ligue contre le cancer

Premier financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 78 000 donateurs dont 590 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Ligue contre le cancer

 

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 07/10/2019
Vie associativeLigue contre le cancerCancerDécèsAxel KAHN

Articles en relation