Le Groupe DCNS renforce ses achats auprès des secteurs adapté et protégé
DCNS a signé une convention de partenariat avec le Gesat, l'un des principaux groupement français des entreprises et établissements des secteurs adapté et protégé (travail des personnes en situation de handicap). Avec cette convention, DCNS renforce ses achats auprès des secteurs adapté et protégé, l'un des volets de l'accord handicap du Groupe.
DCNS s'est engagé à atteindre quatre millions d'euros de chiffre d'affaires annuel avec les secteurs adapté et protégé d'ici 2017. C'est l'un des volets de l'accord handicap 2014-2017 signé par la Direction de DCNS et les quatre organisations syndicales représentatives du Groupe.
En 2014, dès la première année, le Groupe a confié aux secteurs adapté et protégé 2,6 millions d'euros d'achats. Pour accélérer la démarche, la direction des Achats et des relations fournisseurs de DCNS a signé le 22 octobre une convention de partenariat avec le Gesat, le groupement des entreprises adaptées (EA) et des établissements d'aide par le travail (ESAT). Tous deux emploient des personnes en situation de handicap qui nécessitent un accompagnement renforcé.
Pourquoi signer une convention de partenariat ?
80 % des prestations qui sont sous-traitées aux secteurs adapté et protégé étaient jusqu'ici confiées par DCNS à des EA et des ESAT proches géographiquement des sites DCNS. Avec la convention de partenariat, les acheteurs disposeront des conseils du réseau Gesat et d'une plateforme informatique contenant plus de 2100 EA et ESAT répartis sur toute la France, qui interviennent dans un millier de domaines d'activités. Avec le moteur de recherche, les acheteurs pourront désormais mixer les recherches : géographique, savoir-faire, mot clé, etc.
Le Second avantage de la convention concerne le développement des prestations industrielles. « C'est le vrai levier pour augmenter notre chiffre d'affaires avec les secteurs adapté et protégé. Il représente tout juste 30 % des sous-traitances. On y recense par exemple la métallerie des coffrets électriques et les pièces de coque à souder pour le programme Fremm » explique Gilbert BLEUNVEN, expert management de contrat au sein de la direction des Achats et des relations fournisseurs. Or, le GESAT intègre des EA et ESAT dans des activités qui peuvent intéresser le Groupe : prestations industrielles, montage électrique, câblage, plasturgie, etc.
La convention permettra de contacter les secteurs adapté et protégé lors des appels d'offres. Des objectifs d'achats auprès de ces secteurs sont fixés pour chaque site du Groupe. « En devenant partenaire au réseau Gesat, la direction des Achats et des relations fournisseurs de DCNS peut en outre comparer ses types de contrats et de prestations confiés au secteur adapté et protégé avec d'autres groupes adhérents du réseau tels que Thales, Alstom, Dassault Systems, Safran, Astrium... », précise Gilbert BLEUNVEN. Toute entreprise, y compris nos sous-traitants, sont confrontés aux mêmes objectifs : l'atteinte de 6 % d'emploi direct et indirect (sous-traitance) avec des personnes en situation de handicap.
La Rédaction / Avec AFP
Publication : 28/10/2015
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION