François HOMMERIL réélu à la présidence de la CFE-CGC avec la volonté d’être vigilent sur le dossier des retraites
L’actuel président du syndicat CFE-CGC, François HOMMERIL a été réélu à 58 ans à l'unanimité (moins 39 votes blancs), mercredi à Deauville à l'occasion du 37e Congrès confédéral, pour un second mandat à la présidence. François HOMMERIL été réélu pour un nouveau mandat à la tête du quatrième syndicat français et qui sera soutenu par Gérard MARDINÉ élu secrétaire général et Jean-Philippe TANGHE qui assura la fonction trésorier national.
Des adhérents satisfait de la gestion…
Avant la réélection de François HOMMERIL, les adhérents du quatrième syndicat français représentant les cadres, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, agents de la fonction publique, auront notamment plébiscité à 96,88% et 99,34% le rapport d'activité, présenté par Alain GIFFARD, et le rapport financier, présenté par Franck ZID, pour la mandature 2016-2019. Les deux hommes qui avaient assuré les fonctions de secrétaire général et trésorier national. Ces deux derniers quittant leurs fonctions au profit Gérard MARDINÉ (60 ans ; fédération de la Métallurgie et précédemment secrétaire national confédéral en charge de l'Économie) et Jean-Philippe TANGHE (55 ans fédération CFE-CGC de la Banque) élus également à l’unanimité. L'élection des secrétaires nationaux et des délégués nationaux, pour la nouvelle mandature, devrait avoir lieu demain.
« Un travail de fond » mené ces trois dernières années
François HOMMERIL qui sera revenu sur « le travail de fond » effectué par les équipes confédérales ces trois dernières années, afin de rendre « la CFE-CGC toujours plus visible et représentative, en soutenant les actions de développement sur le terrain ». Un travail des militants et des sections syndicales, qui aura permis à la CFE-CGC a confirmé sa montée en puissance dans les entreprises, « consolidant sa représentativité et sa place d'acteur incontournable du dialogue social ». Le Président et l’ancien Secrétaire Alain GIFFARD, qui aura mise en avant en lien avec les fédérations, « à la mise œuvre d’une formation des sections syndicales pour s'adapter au nouveau contexte induit par les ordonnances Macron, en particulier la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) en entreprise ».
Dans un contexte social difficile, avec un pouvoir exécutif qui, sur bien des dossiers, a trop souvent eu tendance à malmener et à ne pas suffisamment écouter les corps intermédiaires. La CFE-CGC affirme dans son communiqué à restée fidèle à son ADN de partenaire social responsable, exigeant, critique et constructif notamment en étant présente à tous les grands rendez-vous de l'agenda social. Le quatrième syndicat français qui annonce également vouloir poursuivre « son travail de fond sur l'ensemble des champs socio-économiques relevant de sa compétence comme l’emploi, formation, égalité professionnelle, salaires, fiscalité, partage de la valeur ajoutée, transition écologique, santé au travail, handicap, protection sociale, retraites, dialogue social au niveau européen et international... »
En matière de handicap le rapport d’activité souligne lui la signature le 15 novembre 2016, François HOMMERIL et l’ancienne présidente de l’AGEFIPH Anne BALTAZAR la convention Handicap consolidant un travail mené depuis une dizaine d’années. « La CFE-CGC est un acteur incontournable de l’insertion professionnelle des personnes handicapées » avait déclaré Anne BALTAZAR lors de cette signature. « Un engagement qui s’est traduit par la création d’un large réseau handicap dynamique dans les territoires et les fédérations, par le développement de plusieurs campagnes de sensibilisation sur le handicap au travail, et par la montée en compétences de ses militants avec le déploiement de formations » avait telle souligné.
Le syndicat qui également fortement actif sur toutes les formes de handicap (dont le handicap psychique) pour conseiller, assister et représenter les travailleurs handicapés et les salariés dont un proche est handicapé, la CFE-CGC n’a pas ménagé ses efforts durant la mandature 2016-2019 : modules de formation, banque d’accords handicap, nombreux colloques, actions de lobbying, vidéos, bandes dessinées, goodies. « Une action malheureusement dont comme la majorité des syndicats français n’aura pas contre véritablement permis d’améliorer l’inclusion du handicap dans le monde des médias, de la communication, regrette le syndicat Handi-Presse Info ».
La CFE-CGC porte-parole de l'encadrement…
Dans un monde du travail en pleine transformation, la CFE-CGC demeure plus que jamais la porte-parole de l'encadrement (cadres, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, agents de la fonction publique), rouage fondamental à la réussite des entreprises. « La nouvelle mandature qui s'ouvre promet d'être dense avec plusieurs dossiers sensibles au menu de l'agenda social, à commencer par la suite de la concertation sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement » insiste François HOMMERIL et son secrétaire général Gérard MARDINÉ.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : CFE-CGC
Publication : 09/10/2019
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION