Contenu principal

Message d'alerte

Construire une aire de jeux pour le nouveau bâtiment de l'IME Marie-Auxiliatrice dans l’EssonnePlus qu’une course celle-ci est avant tout un appel, a la mobilisation autour d’un projet social et humain que souhaite développer l’association Vivre et devenir en lançant un appel a la générosité en collaboration avec Courir Pour Marie dans le cadre d’une course solidaire le 26 mai prochain à Draveil dans l’Essonne. Un I.M.E. Marie-Auxiliatrice, qui accueille 120 enfants, de la naissance à l’âge de 12 ans, en situation de polyhandicaps ou atteints de troubles du spectre de l’autisme sévère.

Améliorer un bâtiment vieux 54 ans…
Marie Auxiliatrice a été l’un des premiers établissements spécialisés dans le handicap des enfants. Un bâtiment qui avait pour but, a une époque où le handicap ne faisait pas véritablement partie des politiques gouvernementale, apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants en situation de handicap. Un projet que l’association veut poursuivre en donnant un second souffle a cet établissement, avec la décision, en 2016, un vaste projet de construction d’un nouveau bâtiment sur site entièrement réalisé selon les normes haute qualité environnementale (HQE).

Un nouveau bâtiment de plus de 6 000 m² entièrement adaptés aux besoins des enfants polyhandicapés et atteints de troubles autistiques, pour un accompagnement personnalisé et innovant et l’ouverture est prévue en septembre 2018. Un projet rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés tels que l’ARS Île-de-France, la Région, la Fondation Betancourt Schueller et le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH).

Construire une aire de jeux extérieure adaptée
L’association Vivre et devenir lance maintenant le projet d’aménager une aire de jeux extérieure adaptée aux besoins des enfants en situation de polyhandicap et d’autisme sévère de l’I.M.E… Une airePremière course solidaire organisé pour financé ce projet d'aire de jeux de jeux qui devrait permettre de favoriser l’épanouissement psychomoteur et les échanges sociaux de ces enfants. Un espace extérieur ludique répondant aux normes les plus exigeantes en matière de conditions de sécurité.

Afin de construire cette aire de jeux, Vivre et devenir fait un appel à la générosité publique. Particulier, entreprises, fondations, chacun peut nous aider à mener à bien ce projet indispensable pour le bien-être des enfants. Cette course solidaire de l’Auxilium en sera l'un des principaux moteurs. Une course organisée en partenariat avec l’association Courir pour Marie qui participe à des courses sous les couleurs de l’I.M.E.

Selon Laurence FOUQUEAU, directrice de l’I.M.E. cette course « poursuit un double objectif. Il permettra de récolter des fonds pour construire la nouvelle aire de jeux adaptée de l’I.M.E., et aussi de créer un moment sportif, joyeux et solidaire qui rassemble des personnes avec et sans handicap ». Une inscription c’est déjà un don : Pour courir solidaire, en faveur d’une grande cause dédiée à l’enfance et au handicap rendez-vous sur la page dédié a cette occasion.

…qui sont-ils ?
Si l’association fait partie de ces associations locales reconnues d’utilité publique, agissant depuis quelques années au niveau national. Créé il y a près d’un siècle dont ces objectifs principaux sont l’accueil, les soins et l’accompagnement des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale. Une association qui compte aujourd’hui 14 établissements en Île-de-France, 4 en région PACA et 4 établissements en région Grand-Est. Parmi ces établissements l’Institut médico-éducatif I.M.E Marie-Auxiliatrice mais aussi deux maison de retraite.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Vivre et Devenir

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir