Contenu principal

Message d'alerte

50e operation brioche pour lunapei et ces deleguations departementale mais aussi les Papillons blancsComme chaque année, l’association UNAPEI en collaboration avec près de 130 associations départementale organise afin de construire et financer des actions concrètes de proximité dans de nombreux domaines. L'Opération  Brioche ou les Français mais aussi avec la participations parfois des collectivités locales, comme à Toulouse la mairie de Toulouse s'associe à l'opération "brioches" de l’ADAPEI 31 pour la troisième fois. Une participation à laquelle vous pourrez trouver votre point de vente pour un « abus de brioche a consommé sans modération pour la solidarité partout en France ! » sur le site dédié à l'opération. Une opération qui fête son cinquantième anniversaire

Une opération relookée depuis en 2016…

En 2016, l’opération Brioches a pris un nouveau visage. Si sur les stands de vente la star était toujours la brioche, une jeune ambassadrice Mélanie SEGARD, invitée sur les affiches pour expliquer le sens de l’opération. Son affirmation, « Nous aider, c’est simple comme une brioche » un appel que celle-ci relance pour cette nouvelle opération. Objectif selon les responsables de l’UNAPEI et son président Luc GATEAU « expliquer le sens de cette collecte consacré au financement d’actions concrètes avec des exemples de projets a financé issus des associations participantes disponibles sur le site Internet ». Une opération qui avait rapporté, en 2016, plus 2.5M€. Outre les visuels des outils de communication qui interpellaient sur les attentes des personnes handicapées, Mélanie SEGARD, s’est adressée directement au public en vidéo.

Il y a quelques années l’ancien président de l’UNAPEI Régis DEVOLDERE avait déclaré que « Dans le contexte actuel, le dossier handicap n’est plus une priorité pour notre gouvernement. Pourtant encore des milliers de personnes handicapées mentales se trouvent sans solution adaptée à leurs besoins. Nous avons besoin plus que jamais de l’ensemble de nos concitoyens pour leur permettre de vivre dignement. ». Une affirmation que pourrait reprendre mot pour mot son actuel président au vu de la situation et du choix du gouvernement de se désengager de ces promesses faire du handicap l’une des priorités du quinquennat » comme l’avait affirmé Emmanuel MACRON, lors des présidentielles de 2017. Une opération qui fête son cinquantième anniversaire.

Une participation au sens large…

Une mobilisation générale à laquelle se joignent également les entreprises ou les collectivités participe, comme la mairie de Toulouse pour aider l’Adapei31. L’ADAPEI qui participe pour la troisième fois a cette opération brioche dont l’objectif au niveau local de financer notamment l’achat d’instrument de musique, vélos « pour deux » afin de faire du sport en toute sécurité, ou encore des vacances pour les personnes en difficulté financières. Des autres points de vente sont prévus que vous pouvez retrouver sur le site de l’opération. Comme au centre commercial Labège 2 le 5 et le 6 octobre ou au centre commercial Saint-Orens le vendredi 5 comme au marché de Saint-Orens, le samedi 6 octobre.

lequipe de loperation Brioche menee dans les flandres à HazebrouckÀ l'autre bout de la France celle orgnisé par les Papillons blancs Hazebrouck financé des services sous tension, veulent vous vendre… des brioches Rue de Rubecque à Hazebrouck dans la région des Flandres qui accueille l’un de ces établissements au Sablier des familles sans solution dans la limite de 90 jours par an. « L’effectif accueilli a plus que doublé en six ans, De moins d’une dizaine en 2011, on a reçu 25 personnes l’an dernier », explique la coordinatrice du Sablier associatif, Anne BURTEAUX.Une opération nécessaire pour ce type de structure ne bénéficiant pas de subvention publique. Une présence et un stand présent des ce lundi et qui espère Patrick BEVE en charge de l’opération des résultats de 2017 ou « Nous avons tout écoulé en une matinée, le vendredi comme le samedi. » Les 20 000 brioches confectionnées spécialement pour l’occasion à l’échelle locale » précisé t-il et qui espère battre son record ou 30 000 briochesùseront proposé à la vente.

Une participation également au niveau des départements comme celui de l’Hérault dont le budget 'u handicap représente 14e-.5M€. Le président du Département Kléber MESQUIDA qui avait récu le es25 septembre dernier les membres de la délégation locale de l’APEI (Association Parents et Amis de Personnes Handicapées) et Louis BOYER son président. Le département qui cette année a annoncé l’achat de 360 brioches, destiné à six associations du territoire comme l’épicerie solidaire d’Agde, les restos du cœur, la Croix Rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Unapei 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir