Contenu principal

Message d'alerte

Remise des passeports benevolat à Fontainebleau a 50 personnes handicapeesVoila pour le moins une action originale qui prouve que la personne en situation de handicap, quel qu'ils soient s’ils sont parfois demandeurs d’une aide dans leurs vies quotidiennes, peut être aussi les acteurs de cet aide. Dans une société encore trop souvent individualiste, se sentir utile est un besoin pour tous et parce que l’accès au bénévolat n’est pas toujours aisé, Si T bénéVole accompagne des personnes en situation de handicap dans leurs actions de bénévolat depuis 18 mois. Un dispositif qui à ce jour accompagne 91 bénévoles sur 165 missions réalisées avec 34 partenaires. Il était temps de valoriser ces actions pour chacun ! s'est ce que viennent de faire la fondation les amis de l’Atelier a l’origine de ce programme.

Valorisation d’un engagement associatif…

Cinquante jeunes garçons et filles qui ont reçu aujourd’hui leur passeport bénévole, à la mairie de Fontainebleau en présence notamment de Cécile POULET, Secrétaire générale du Comité interministériel du handicap et délégué interministériel au handicap, du maire Frédéric Valletoux, de Mme Ghyslaine WANWANSCAPPEL, Directrice Générale de la Fondation des Amis de l’atelier ainsi que Dominique THIERRY, Fondateur de France Bénévolat.

Un passeport créé par France Bénévolat, et qui permet à tout bénévole de rendre compte de son parcours dans le milieu associatif. Cela peut être utile dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d’une évolution professionnelle et sera quoi qu'il en soit reconnaissance de l’action et des missions effectuées. Le passeport vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de valorisation et de mémoire qu’il représente.

Pour la toute nouvelle secrétaire générale du CIH Cécile POULET « Il n’y a pas d’un côté les personnes aidées et de l’autre les personnes qui aident. On peut tous un jour être l’un ou l’autre. Aujourd’hui, vous êtes accompagnés Remise de passeport par Mme par POULET a droite Ghislaine WANWANSCAPPEL Directrice Général de la Fondation Les amis de l'atelier et l'équipe de Si T bénévole, France Bénévolat,  par la Fondation des Amis de l’atelier, mais vous êtes également au service des autres en faisant des missions bénévoles ».

Ghyslaine WANWANSCAPPEL, qui lors son intervention sera, insistera sur l’importance de l’emploi en milieu ordinaire, « mais il est capital de ne pas oublier la question de l’utilité sociale ». L’action de bénévolat est « l’ultime acte citoyen. S’investir bénévolement dans une activité, venir gratuitement en aide aux autres, est un acte citoyen fort de signification » aura, telle poursuivit. Avant de conclure sur les différents handicaps et leurs difficultés « vous vous rendez utiles. Par vos actions et vos engagements bénévoles, vous créez du lien, vous participez incroyablement au changement de regard sur le handicap, vous mettez à mal tous les préjugés sur le handicap. En fait, vous êtes des personnes formidables »

Facteur d’inclusion pour le citoyen handicapé…

Le dispositif Si T BénéVole de la Fondation des Amis de l’atelier et a la foi originale et inclusive, car il ne fait plus de la personne en situation de handicap un demandeur, mais un acteur a part entière et notamment comme ici pour les personnes atteintes par un handicap psychique et/ou mental. Ou souvent la peur et les non-dits sont encore récurrents. Un projet qui propose, accompagne et sécurise des actions de bénévolat en prenant en compte leur fragilité, leurs compétences et leurs envies.

Comme en témoigne Yoann pour qui « ces missions m’ont permis surtout de rencontrer du monde et d’apprendre à faire des choses que je ne pensais pas savoir faire. Et ça, je ne pensais pas y arriver ». Un sentiment d’inclusion mais aussi de valorisation lorsqu'il souligne que « Lors de ma première mission bénévole, j’ai apporté mon soutien et mon aide et on m’a dit merci ». Un sentiment partagé Christophe qui affirme que cette expérience lui « fait retrouver le gout de l’effort et le travail bien fait. Je suis fier de ce que j’ai réussi. Merci du fond du cœur ».

Destiné aux personnes accompagnées au sein de sept établissements et services de Seine-et-Marne gérés par la Fondation des Amis de l’atelier est implanté sur l’ensemble du territoire au sud de la Seine-et-Marne et notamment dans les secteurs de Fontainebleau, Nemours et Montereau. Ce projet vise l’intégration et l’exercice de la citoyenneté de ces personnes dans la cité. Cette ouverture sur l’environnement proche permet de participer aux activités de la vie locale, d’aller à la rencontre de l’autre, de découvrir, de donner, de s’intéresser…

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : La Fondation des Amis de l'Atelier

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir