Skip to main content

Alcatel-Lucent offre des ordinateurs aux enfants atteints de troubles spécifiques du langage

Signature de la convention Alcatel/FFdys : Jean-Luc Beylat Président d’Alcatel Bell Labs France, Brigitte Billy Administratrice FFdys, Vincent Lochmann Président FFdys, Directeur Général Délégué d’Alcatel-Lucent en France, Président d’@talentEgal, Rémi Thomas, Président Alcatel-Lucent Entreprise France. ©FFdys Il y a des gestes qui construisent la solidarité à la fois à travers les peuples, mais aussi les salariés d'une même entreprise, c'est le cas ici avec la fondation d'entreprise du groupe d'Alcatel-Lucent qui aura lieu partout dans le monde du 1er au 31 juillet prochain. Ainsi pour cette nouvelle l'entreprise à telle choisit de s'engager auprès de la Fédération française des DYS (FFDys), fédération qui regroupe différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages telle la dyslexie, dysphasie et dyspraxie...Ce sont au final plus de 800 ordinateurs qui vont être remis aux différentes antennes locales grâce à l'engagement solidaire de ses salariés et aider ainsi à la scolarisation de ces enfants.

Afin de formaliser cette opération, Alcatel-Lucent en France, représenté le directeur général délégué, Loïc Le GROUIEC et Vincent LOCHMANN, président de la FFDYS ont signé un engagement de partenariat le 4 juin dernier. À cette occasion, Loïc Le Grouiec avait rappelé « qu'au sein d'Alcatel-Lucent notre engagement de longue date sur les problématiques de handicap nous a montrés combien il était essentiel pour quelqu'un en situation de handicap d'avoir un poste de travail adapté ». Il a également ajouté « Un ordinateur portable est souvent la clé pour le maintien des enfants Dys dans une classe dite comme les autres ».

Une opération pour lequel 11 sites de l'entreprise en France se sont investis dans la démarche pour permettre la réalisation de ce don : Lannion, Brest, Colomiers, Rennes, Orvault, Ormes, Illkirch, Eu, Vélizy, Villarceaux et Colombes. L'objectif au final est de fournir une partie des ordinateurs avant l'été pour que les enfants puissent en bénéficier dès la rentrée scolaire de septembre. Pour y parvenir les salariés sur la base du volontariat se sont mobilisés sur l'ensemble des sites pour préparer les PC. Ils ont d'ailleurs tenu chacun à y glisser un mot personnel pour que les enfants qui les recevront sachent qu'une personne s'est engagée pour eux.

Une opération qui ne doit en aucun cas se substituer à l'action de l'Éducation nationale, mais elle vient au contraire en appui, dans l'attente de la finalisation d'un dossier ou tout simplement lors d'une panne d'ordinateur. Il revient à la FFDys et à ses associations membres la responsabilité de répartir ces ordinateurs aux enfants en fonction des besoins locaux.

Créée en 1998 sous le nom de FLA (Fédération française des troubles spécifiques du langage et des Apprentissages), la FF DYS mène différentes actions de sensibilisation et intervient notamment auprès des représentants des ministères, en particulier de l'éducation nationale et de la santé. En 2007, la FFDys a lancé la première Journée nationale des DYS, journée au cours de laquelle les associations se mobilisent pour informer et sensibiliser autour des troubles DYS.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Catégorie : SOLIDARITÉ
Publication : 26 June 2012

Articles en relation