La FAF publie son 6e calendrier avec des dessinateurs de presse sous le thème d’une citoyenneté
Voilà un calendrier qui aura moins l'avantage d'être vu par tous ! En ce début 2016 et pour la 6e année consécutive, la Fédération des Aveugles de France (FAF) et son président Michel VINCENT, celui-ci vient de publier au coté six dessinateurs de presse entre humour et ironie les situations "absurdes et inacceptables" que vivent au quotidien les personnes aveugles ou malvoyantes. Un calendrier ou la citoyenneté toujours aussi mise a mal et mise en avant à travers les politiques avec surtout le même objectif selon la FAF.
« sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics à l'enjeu de l'inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles dans notre pays ».
Pour cette nouvelle édition de ce calendrier, la Fédération des Aveugles de France a donné « carte blanche » à 6 grands noms du dessin de presse : GROS, BESSE, BOUZARD, AUREL, COLCANOPA et SOULCIE afin qu'ils saisissent, d'un coup de crayon, des personnalités politiques telles que François HOLLANDE, Nicolas SARKOZY ou Marine Le PEN.
Des politiques qui se retrouvent alors face a nu, « ne semblent pas toujours très soucieux du sujet du handicap et se complaisent bien trop souvent dans des promesses intenables et des discours toujours plus extrêmes pour assurer leur (ré)élection », explique la Fédération des aveugles de France.
Des dessinateurs qui rappellent aussi les « diverses situations absurdes et inacceptables que vivent au quotidien les personnes aveugles ou malvoyantes. Lire un livre, se déplacer dans nos villes, se former, accéder à l'emploi... est encore aujourd'hui bien trop souvent synonymes de difficultés pour des citoyens qui ne demandent qu'à être considérés comme les autres alors que des solutions concrètes existent notamment grâce aux nouvelles technologies », souligne la Fédération.
Un calendrier tiré en plus de 3000 exemplaires
Publié pour la première fois il y a six ans, ce calendrier humoristique a lui pour objectif de faire prendre conscience au Français sur la mal-voyance, qui touche au total 1.7 millions de personnes, dont environ 80.000 aveugles.
Tiré en 3000 exemplaires il sera disponible pour toutes les personnes qui auront fait un don sur le site de la FAF. Un calendrier qui pour but de sensibiliser les Français et les pouvoirs publics afin qu'ils « fassent preuve d'un peu de courage et se donnent les moyens de faire de l'inclusion des personnes handicapées et notamment celle déficientes visuelles une priorité ».
Des dessins pour lequel la Fédération des Aveugles de France qui rappel son engagement militant et montrer que l'humour est de loin le meilleur moyen pour éveiller les consciences et faire évoluer les mentalités.
Un vœu que l'association rappel au lendemain de l'anniversaire pour la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" qui a eu dix ans en 2015, et le chômage ne cesse de battre des records ou encore l'accessibilité et semble-t-il repoussé aux calanques grecques !!!
Stéphane LAGOUTIÉRE
Publication : 06/01/2016
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION