Skip to main content

La Forme de l’Eau : Amour, Sexe et Handicap

elisa embrassant la creature marine dans le film de del toro la forme de leau sortie en janvier 2018 6905aA travers son film La Forme de l'Eau sortie en janvier 2018 , Del TORO nous fait plonger dans une aventure amoureuse entre une jeune femme muette et une créature marine. Portant un message controversé mais puissant, cette œuvre ne peut que bouleverser le cinéma tout en mettant en lumière les relations amoureuses et sexuelles des personnes handicapées. Retour sur un film dont le message reste d'actualité et nous pousse a nous interroger sur la sexualité des personnes en situation de handicap, dont le sujet restent encore aujourd'hui un véritable tabou dans une société qui se dit inclusive...

"Il me voit telle que je suis".

Elisa, muette, est une jeune femme de ménage travaillant dans un centre de recherche secret dirigé par le gouvernement américain pendant la guerre froide. Mise à l'écart à cause de son handicap, elle mène une vie isolée et monotone. Tout bascule lorsqu'une créature mi-homme mi-amphibien débarque au cœur de son lieu de travail, où elle est retenue prisonnière et subit de cruelles tortures. Petit à petit, une relation émotionnelle profonde s’établit entre l’héroïne et la créature aquatique.  Rejetée par la plupart des gens sous prétexte de son handicap, Elisa est néanmoins acceptée par le monstre, muet comme elle. Ainsi, dans une déclaration poignante, Elisa pour qui « Quand il me regarde, il ignore en quoi je suis incomplète. Il me voit telle que je suis ».

Pendant qu’elle essaye de libérer son amant en le laissant s'échapper par un canal, Elisa se fait tirer dessus par son terrible patron, Richard. La créature réagit alors en tuant à son tour son assaillant, puis prend Elisa dans ses bras et plonge dans l’eau avec elle, où ils passent le reste de leur vie ensemble.

De nombreuses critiques considèrent le film comme une invitation pour les personnes en situation de handicap à accepter quiconque leur montre de l’intérêt. Ces critiques affirment aussi que cette fable renforce l’idée selon laquelle trouver un amoureux est un miracle pour ces personnes et qu’elles ne peuvent être aimées ou désirées que par un monstre. Ce camp estime qu’insister sur l’idée d’accepter l’autre au-delà de ses « défauts », ici le handicap laisse entendre que les « invalides » sont inférieurs aux « valides ». Ainsi, cela diminue les personnes handicapées dans leur humanité. Dans un article intitulé « Ma place est là où sont les autres », publié par Elsa SJUNNESON-HENRY, auteure et relectrice-correctrice d’œuvres de fiction spéculative, on lit « Je déteste voir de telles histoires souligner que nous ne pouvons en aucun cas être désirés en toute connaissance de cause ».

Certes, Il est important de souligner que ce film véhicule une vision négative du handicap. Cependant, il est beaucoup plus important d’ouvrir les yeux sur un petit détail : La Forme de l’Eau n’est que le miroir d’une réalité sociale. Avoir une vie intime est un droit primordial pour tous, mais dans les faits, cela n’est pas si simple. La misère affective et sexuelle reste le quotidien de millions des personnes handicapées dans le monde. Avant tout, ces créatures incomplètes ne rentrent pas dans « la norme sociétale ».

Aussi, La Forme de l’Eau est un grand coup de pied dans les stéréotypes qui décrivent les « invalides » comme des personnes asexuées. Ainsi, Del TORO aborde ouvertement la sexualité d’une personne handicapée dans une démarche révolutionnaire. Dans la première scène du film, on voit clairement que l’héroïne est une adepte des plaisirs solitaires. Cela brise les convenances sociales considérant la vie sexuelle des personnes handicapées comme tabou. Etre handicapé ne signifie pas être dénué du désir sexuel. Qu’on soit sourd, muet, aveugle, mutilé ou déficient intellectuel…, on a tous des désirs.

Et oui, on est tous des êtres humains !

Hadjer REGGAM
Pour FHI

Catégorie : SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
Publication : 02/11/2018
cinémaDiscriminationSexualitéFilmsRelations amoureuses

Articles en relation